Tous les textes des 3R
Economie | PAC | Ruminants (général)
La PAC 2014-2020 : des choix très contrastés pour les filières lait et viande dans huit pays européens
CHOTTEAU Ph. (1), BOUYSSIERE S. (1), BUCZINSKI B. (2), CARLIER M. (1), CHAUMET J.-M. (1), MADRANGE P. (1), MONNIOT C. (1), PERROT C. (1), RICHARD M. (1) et YOU G. (1)
(1) Institut de l’Elevage, 149 rue de Bercy, 75012 Paris, France
(2) Institut de l’Elevage, BP 85225, 35652 Le Rheu, France
RESUME
La réforme de la PAC appliquée à partir de 2015 offre une très large palette d’outils. Cette palette concerne notamment le 1er pilier, qui concentre toujours près de 80% des budgets. Ainsi, la convergence interne des aides découplées pourra être réalisée à raison de 60% à 100% en 2019 selon les états membres. De même, une partie, jusqu’à 15% voire davantage, du 1er pilier des aides directes pourra être recouplée et des soutiens additionnels attribués aux premiers hectares. Cet article fait le point sur les options retenues par les huit principaux pays producteurs de lait et de viandes de ruminants dans l’Union européenne (UE). Il ne s’agit pas ici de revenir sur les modes de construction de ces politiques, mais de constater que ces choix reflètent les philosophies politiques (du libéralisme à l’interventionnisme) et/ou les stratégies des filières (offensives sur l’exportation ou bien plus défensives). Ces dernières stratégies utilisent en général toutes les possibilités pour préserver autant que possible le statu quo, tandis que des stratégies plus offensives peuvent aussi bien s’appuyer sur l’homogénéisation des soutiens que sur de subtils mix d’outils à disposition.
-
3R 2015 - Séance : Economie
La dynamique récente des échanges français de produits laitiers
CHATELLIER V.
-
3R 2015 - Séance : Economie
Les exploitations laitières françaises sont-elles compétitives ?
PERROT C., CHATELLIER V., GOUIN D-M.
-
3R 2015 - Séance : Economie
2020, quels élevages laitiers en Normandie ?
LEGRAIN P., BRETON M., DAURIOS J., DE LA BORDE I., HIRSCHLER J., LAFONT M.
-
3R 2015 - Séance : Economie
Simulation du comportement économique des exploitations bovines dans des territoires peu herbagers du sud-ouest
CHAIB K., LEKHAL D., L’HUILLIER A.
-
3R 2015 - Séance : Economie
Les emplois directs et indirects liés à l’élevage français
LANG A., DUPRAZ P., TREGARO Y., ROSNER P.M., PERROT C.
-
Affiche •
3R 2015 - Séance : Economie
Des élevages laitiers bretons économiquement efficaces avec des vaches productives
LOSQ G., ERHARD A.S., HENOT A.Y., HERISSET R., PORTIER B., TROU G., VAN BELLEGHEM P.
-
Affiche •
3R 2015 - Séance : Economie
Impacts technico-économiques de l’introduction de la luzerne dans un système polyculture-élevage bovin lait des Pays de la Loire
UIJTTEWAAL A., BATTEGAY S.
-
Affiche •
3R 2015 - Séance : Economie
Caractéristiques sociotechniques des exploitations d’élevage bovin de la région du grand Cheliff au nord de l’Algérie
SADOUD M., CHEHAT F., SADOUD H.
-
Affiche •
3R 2015 - Séance : Economie
L’impact de la prime de production sur la rentabilité des exploitations laitières au niveau de la Wilaya de Tizi-Ouzou – Algérie
MAKHLOUF M., MONTAIGNE E.
-
Affiche •
3R 2015 - Séance : Economie
Déterminants du revenu en élevage ovin viande : priorités selon les systèmes
BELLET V., PHILIBERT A.