Tous les textes des 3R

Génétique : Aptitudes à la reproduction

Génétique | Ovins à viande | Reproduction

Estimation du progrès génétique réalisé par sélection sur le taux d’ovulation, la mortalité embryonnaire et la taille de portée dans un troupeau expérimental ovin

LAJOUS D. (1), POIVEY J.P. (1), BODIN L. (1), FRANCOIS D. (1), BIBE B. (1), RICORDEAU G. (1), BRUNEL J.C. (2), EYCHENNE F. (3), WEISBECKER J.L. (2)

(1) INRA Station d’Amélioration Génétique des Animaux B.P. 27 31326 Castanet-Tolosan cedex

(2) INRA Domaine de la Sapinière 18390 Osmoy

(3) INRA Domaine de Langlade 31450 Pompertuzat

RESUME

Les performances de taux d’ovulation (TO), de taille de portée (TP) et de viabilité embryonnaire (VE) ont été comparées au cours des deux premières années, entre deux cohortes d’animaux de race Romanov, créées l’une à partir de mâles issus d’un troupeau sélectionné pendant 16 années sur ces caractères et de femelles non sélectionnées, et l’autre à partir de mâles et de femelles issus du troupeau non sélectionné. Les résultats de TO montrent que la différence obtenue au cours des deux premières années, 0.32 et 0.34 ovulation pour la première cohorte, et 0.25 et 0.35 ovulation pour la deuxième cohorte est conforme à l’estimation des valeurs génétiques calculées selon un BLUP Modèle Animal (0.04 ovule/an) ; cette différence étant en faveur des animaux issus du troupeau sélectionné. La TP reste supérieure pour ces mêmes animaux, mais la différence observée est moins importante 0.06 et 0.17 agneau né pour les deux cohortes au cours de la première mise bas. La mortalité embryonnaire est comparable à taux d’ovulation égal.

Génétique | Ovins à viande | Reproduction

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière