Tous les textes des 3R

Santé

Bovins à viande | Santé animale

Concentration sanguine en pepsinogene et evaluation de l’efficacite d’un medicament a base de salicylate d’aluminium sur la reduction de l’irritation gastrique chez le veau de boucherie

TRANSETI J (1), RICHARD E. (2), DUCLOS J. (3)
(1) SELARL VETERINAIRES MATHON-BONAL, ZA Mirville, 85600 BOUFFERE France
(2) LABORATOIRE FRANK DUNCOMBE, 1 route de Rosel, 14053 CAEN Cedex France
(3) COOPHAVET, Saint-Herblon - BP 70089, 44153 ANCENIS France

INTRODUCTION

La prévalence des ulcères non perforants de la caillette chez les veaux de boucherie varie entre 5% et 76% (Ahmed et al., 2002). Ces ulcères entraînent une baisse des performances d’engraissement et prédisposent les animaux à d’autres pathologies.
La concentration en pepsinogène sérique (PGS) est utilisée en médecine humaine pour évaluer l’état de la muqueuse gastrique et mesurer l’impact de traitement sur cette dernière. Ainsi, il a été démontré que le taux de PGS augmente lors d’inflammation de la muqueuse gastrique (Gritti et al., 2000). La concentration en PGS est également largement utilisée en médecine vétérinaire pour diagnostiquer les lésions de la caillette liées au parasitisme chez les bovins (Sidikou et al, 2005).
L’objectif de cet essai est d’observer la cinétique du PGS chez des veaux de boucherie en engraissement, afin d’évaluer l’irritation digestive et d’étudier l’effet d’un médicament ayant des propriétés antiacides sur cette cinétique.

Bovins à viande | Santé animale

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière