Tous les textes des 3R

2211. Économie

Agroécologie | Bovins laitiers | Economie

Agricultures bretonnes 2040 – Quelles transitions des exploitations laitières bretonnes ?

FAVE C. (1), MARGUET M. (1), BODIN T. (1), TIRARD S. (1), DEZAT E. (1), LE GOFF H. (1), QUENARD C. (1), QUERE L. (1), LIGNEAU L. (1), GORIUS H. (1), LAMOUR G. (1), HAYE A. (1), DEBETHUNE N. (1).

(1) Chambre d’agriculture de Bretagne, ZAC Atalante-Champeaux CS 74223 35042 RENNES cédex

RESUME

De nombreuses études prospectives portent sur l’avenir de l’agriculture, mais elles sont rarement appropriées par le monde agricole alors qu’elles soulèvent des questionnements et des remises en cause potentielles pour l’agriculture et l’agroalimentaire. Pilotée par les élus et collaborateurs de la Chambre d’agriculture de Bretagne, l’étude Agricultures bretonnes 2040 a pour objectif d’explorer les futurs possibles pour les filières agricoles bretonnes à l’horizon 2040. En premier lieu, des diagnostics de filière ont été réalisés, puis les variables d’influence sur l’avenir de l’agriculture bretonne ont été identifiées et analysées. Cinq scénarios prospectifs ont été construits.
Concernant la production laitière, le diagnostic a montré qu’avec la suppression des quotas, la filière lait bretonne a d’abord suivi une stratégie de croissance des volumes avant d’opérer un déploiement vers des démarches de segmentation pour une partie de la production. Des investissements lourds dans les élevages et dans les outils de transformation ont permis un développement de la production. Les élevages se sont agrandis, la productivité du travail a augmenté sans que cela ne se traduise par une meilleure rémunération. Pour l’avenir se posent en un premier lieu les questions du renouvellement des générations, mais aussi des modèles de production et de leur rentabilité, et enfin de l’évolution des pratiques.
Cinq scénarios ont été construits, après l’identification de 24 variables d’influence majeures pour l’agriculture bretonne, facteurs de changement ou d’inertie du secteur. Le scénario tendanciel décrit une agriculture bretonne aux marges de manoeuvres limitées ; les règles environnementales et le non-renouvellement des actifs entrainent un déclin de l’élevage. Dans le scénario alternatif, la recherche d’une orientation vers la neutralité carbone conditionne la production, sans déprise imposée de l’élevage. Les déterminants des trois autres scénarios sont un pilotage par les territoires, une agriculture productive dans un monde où la priorité est donnée à l’économie ou une agriculture plus végétale.
Selon les scénarios proposés, la production laitière serait plus ou moins impactée. Dans le scénario qui examine une orientation de l’agriculture bretonne vers la neutralité carbone, la production laitière joue un rôle important en mettant en oeuvre des systèmes de production en conduite bas carbone, valorisant des surfaces en herbe, puits de carbone. Le chiffrage de ces modèles de production a permis d’évaluer l’évolution des volumes laitiers envisageable en 2040 dans une orientation bas carbone.

Agroécologie | Bovins laitiers | Economie

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière