Tous les textes des 3R

Modélisation

Bovins à viande | Conduite d’élevage | Modélisation

Modélisation du fonctionnement d’un troupeau bovin allaitant selon la combinaison des règles de conduite. Premiers résultats de la construction du simulateur Simball.

S. INGRAND (1), B. DEDIEU (1), J. AGABRIEL (2), L. PEROCHON (2)

(1) INRA SAD/Unité de Recherche sur les Herbivores, 63 122 Saint Genès Champanelle

(2) INRA ENA/Unité de Recherche sur les Herbivores, 63 122 Saint Genès Champanelle

RESUME

Notre projet vise à construire un outil informatique permettant de simuler le fonctionnement d’un troupeau bovin allaitant pour tester l’effet de différents scénarios de changement de règles de conduite sur ses performances zootechniques (vaches et produits). Ces changements de règles peuvent intervenir soit dans le cadre d’un même projet de production, soit dans le cadre de la transition d’un projet de production vers un autre, un projet de production étant défini par des objectifs de catégories, de proportions et de répartition dans le temps des animaux vendus. Une phase préalable de conceptualisation a permis de construire une représentation commune du fonctionnement d’un troupeau allaitant, indépendamment du projet de production. Ce fonctionnement a été défini comme l’interaction entre une combinaison de règles adoptées par l’éleveur et les performances zootechniques. Ainsi, le troupeau est considéré comme un système constitué d’une part d’un sous-modèle biologique, représentant les animaux, et d’autre part d’un sous-modèle décisionnel représentant l’éleveur.
Parallèlement à l’implémentation informatique (premier prototype en 2001 et deuxième en 2002), des travaux sont conduits sur des questions spécifiques posées au cours de la démarche de modélisation et impliquant d’autres partenaires. La technique de modélisation retenue est la simulation multi-agents qui permet de prendre en compte la variabilité des animaux composant le troupeau et les interactions entre eux. L’autre agent modélisé est l’éleveur.
Un premier prototype du simulateur, centré sur le sous-modèle biologique, permet de simuler l’évolution de la distribution des vêlages et de la structure démographique d’un troupeau dans le long terme (simulations réalisées sur 15 ans). La prise en compte des décisions de l’éleveur a été réalisée dans un second prototype en cours de réalisation, dans lequel sont formalisées les entités de gestion de l’éleveur, parmi lesquelles les lots et les cycles de reproduction.

Bovins à viande | Conduite d’élevage | Modélisation

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière