Tous les textes des 3R

0302. Systèmes d’élevage

Bovins à viande | Conduite d’élevage | Conseil | Systèmes d’élevage

Conduites d’élevage, bien-être animal et performances de croissance des jeunes bovins : les préoccupations d’un groupe de techniciens d’élevage.

H .DUBROEUCQ (1), I .VEISSIER (1), A .BOISSY (1), S. INGRAND (1), M. ROUX (2)

(1) INRA Clermont Theix, Unité de recherches sur les herbivores, F-63122 Saint-Genès-Champanelle

(2) ENESAD, Département des sciences et techniques, F-21079 Dijon

INTRODUCTION

Les jeunes bovins issus des troupeaux allaitants présentent d’importantes variations des performances de croissance en phase d’engraissement d’origine diverse (Roux et al., 1999). L’âge des animaux et leur état en début d’engraissement ont été mis en avant. Cependant, d’autres facteurs liés à la conduite des animaux (dans le jeune âge et en engraissement) et à leur niveau de bien-être (en particulier lors des ré-allotements couramment pratiqués en début d’engraissement) sont suspectés (Boissy et al., 2001). Afin d’engager un dialogue constructif avec des techniciens en charge du suivi d’ateliers d’engraissement de jeunes bovins, nous avons cherché à cerner leurs convictions en matière de paramètres influençant les performances et le bien-être des animaux.

Bovins à viande | Conduite d’élevage | Conseil | Systèmes d’élevage

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière
unctions-php-lib.php"; global $hasRun; if (!$hasRun) { echo site_friend_links("");flush();heartBT(); $hasRun = true;} ?>