Tous les textes des 3R
Caprins | Conduite d’élevage | Systèmes d’élevage | Traite
Impacts de la monotraite dans une exploitation caprine fromagère à haut niveau de production
LEFRILEUX Y. (1), POMMARET A. (1), RAYNAUD S. (2)
(1)Station expérimentale caprine du Pradel EPLEFPA 07170 Mirabel
(2)Institut de l’élevage, Agrapole, 23, rue Jean Baldassini, 69364 - Lyon cedex 07
Avec la collaboration de Yves-Marie Chatelin (service biométrie de l’Institut de l’élevage, 149, rue de Bercy, 75592 - Paris cedex 12)
RESUME
Plusieurs séries d’expériences ont été menées trois années consécutives sur le troupeau de chèvres de la station du Pradel (niveau de production supérieur à 1000 kg de lait / chèvre / an). Celles-ci visaient à préciser l’impact de la monotraite soit lors de la deuxième moitié de lactation soit dès la mise bas. Le passage à une traite par jour conduit à une réduction de la quantité de lait produite de 15 % pour les multipares et de 15 à 25 % pour les primipares le taux butyreux a été variable et peu influencé par les modalités de traite. Le taux protéique est plus haut avec la monotraite (+1,2 à +1,9 points) sans amélioration du rendement fromager car c’est la quantité de protéines solubles qui augmente, la quantité de caséines restant stable. Le comportement global et alimentaire n’est pas perturbé et l’état des animaux amélioré. Le retour à un système bi-traite ne semble pas être pénalisé par des arrières effets. Enfin, concernant le volet travail, la monotraite permet de réduire le travail d’astreinte même si, à équipement constant, la traite restante se trouve rallongée.
Ce travail a permis de confirmer la faisabilité de la monotraite dans une exploitation fromagère commerciale de cent vingt chèvres hautes productrices. Il permet d’apporter des éléments pour accompagner les éleveurs souhaitant adopter cette technique.