Tous les textes des 3R

0805. Systèmes d’élevage

Bovins laitiers | Fourrage | Systèmes d’élevage

Composition des régimes et efficiences zootechnique et environnementale dans des exploitations laitières tropicales (Vietnam et île de La Réunion)

Hiep T. (1), Salgado P. (2), Bony J. (3), Tillard E. (3), Lecomte P. (3)

(1) Hanoi University of Agriculture n°1, Vietnam ;

(2) CIRAD,-Montpellier, F-34398 France ;

(3) CIRAD,-Réunion, F-97410 France

INTRODUCTION

La production laitière en milieu tropical est appelée à croître de manière très importante (Steinfeld et al., 2006). Pour répondre aux enjeux d’un développement durable, les éleveurs auront à concevoir l’intensification de leurs systèmes en exploitant au mieux la diversité d’efficience zootechnique et environnementale existante. Au Vietnam, l’élevage laitier, en forte émergence, est conduit en petites exploitations familiales < 10 têtes sur de faibles surfaces (3-12 va ha-1) dont les éleveurs exploitent au maximum les potentialités fourragères tropicales de type C4. A la Réunion, le lait et l’importation d’intrants font l’objet de soutiens. Les exploitations familiales comportent en moyenne 38 vaches pour des chargements de 4 à 10 UGB ha-1. Les éleveurs exploitent des ressources de type tempéré C3 et/ou tropical C4. Les systèmes alimentaires mis en œuvre dans les microrégions des deux pays sont caractérisés par une grande diversité de conditions d’altitude et de climat et partant, de ressources utilisées.

Bovins laitiers | Fourrage | Systèmes d’élevage

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière
unctions-php-lib.php"; global $hasRun; if (!$hasRun) { echo site_friend_links("");flush();heartBT(); $hasRun = true;} ?>