Tous les textes des 3R
1809. Qualité des produits et sécurité des aliments
Caprins | Pollution | Qualité des produits et sécurité des aliments
Distribution de la chlordécone au sein de l’organisme du chevreau en fonction des teneurs tissulaires en lipides polaires
LERCH S. (1,2), LASTEL M. L. (1,3,4), FOURNIER A. (1), JURJANZ S. (1), DZIURLA M. A. (1), LINDER M. (5), FEIDT C. (1), RYCHEN G. (1)
(1) Université de Lorraine, Inra, URAFPA, F-54000 Nancy, France
(2) Agroscope, CH-1725 Posieux, Suisse
(3) Groupement de Défense Sanitaire, Pôle animalier de Carrère, F-97232 Le Lamentin, Martinique, France
(4) Inra, UR Zootechnie, F-97170 Petit-Bourg, Guadeloupe, France
(5) Université de Lorraine, LIBio, F-54000 Nancy, France
INTRODUCTION
Le transfert du pesticide chlordécone (CLD) depuis le sol vers la viande et les abats des ruminants représente un risque sanitaire aux Antilles françaises. Afin d’évaluer et de gérer le risque d’atteindre des concentrations en CLD supérieures aux limites réglementaires dans les produits carnés, il est nécessaire de mieux comprendre les mécanismes de distribution tissulaire de ce contaminant. Malgré sa lipophilie, la CLD présente des concentrations exprimées par gramme de matière grasse plus élevées dans le foie comparativement au muscle et au tissu adipeux et ce, contrairement à d’autres contaminants lipophiles (dioxines, polychlorobiphényles…) plus uniformément répartis dans les lipides totaux de l’organisme. La polarité que confère à la CLD sa fonction cétone pourrait expliquer sa distribution principalement au sein des lipides polaires (cholestérol libre + phospholipides). L’objectif de cette étude est de tester cette hypothèse en explorant les liens entre teneur en CLD et en lipides polaires de différents tissus issus de chevreaux en croissance exposés à la CLD. Ces informations sont nécessaire afin de mieux quantifier le taux de transfert de la CLD vers différents tissus et organe.
Caprins | Pollution | Qualité des produits et sécurité des aliments