Tous les textes des 3R

1809. Qualité des produits et sécurité des aliments

Bovins à viande | Qualité des produits et sécurité des aliments | Qualité viande

Prédiction de la proportion de viande en utilisant des mensurations sur l’animal vivant et la carcasse chez les bovins

SLIMENE A. (1), DAMERGI C. (2), NAJAR T. (2)

(1) Groupement interprofessionnel des viandes rouges et du lait 1002 Tunis-Tunisie

(2) Institut national agronomique de Tunisie Tunis-Tunisie

INTRODUCTION

La proportion de viande commercialisable dans une carcasse bovine est un critère déterminant dans la valeur commerciale d’un taurillon finis destiné à l’abattage. L’appréciation de la proportion de viande dans une carcasse a été déterminée en utilisant des équations de prédiction intégrant des mensurations sur la carcasse et l’animal vivant. Plusieurs auteurs ont établi des équations d’estimation de la quantité de viande dans une carcasse bovine en se basant sur des paramètres en relation avec le poids de la carcasse l’épaisseur du gras de couverture, la surface du muscle Longissimus dorsi, le poids du gras rénal, la longueur de la cuisse et de la carcasse (Bush et al. 1968 ; Epley et al. 1970 ; Abraham et al. 1968) ont étudié plusieurs régressions pour déterminer les relations existantes entre le score de conformation du vif et celui de la carcasse pour des taurillons avant l’abattage.
L’objectif de cette étude est de prédire la proportion de viande commercialisable dans une carcasse bovine à partir de quelques mensurations effectuées sur l’animal vivant et la carcasse.

Bovins à viande | Qualité des produits et sécurité des aliments | Qualité viande

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière
unctions-php-lib.php"; global $hasRun; if (!$hasRun) { echo site_friend_links("");flush();heartBT(); $hasRun = true;} ?>