Tous les textes des 3R
Bovins laitiers | Mammites | Santé animale
Peut-on prédire le risque de mammite clinique de début de première lactation chez la vache Holstein ? Approche épidémiologique de la question.
BARNOUIN J., CHASSAGNE M.
INRA, Unité d’Epidémiologie Animale (EPI-A), 63122 Saint Genès Champanelle
RESUME
Des génisses Holstein ont été suivies au travers d’une étude épidémiologique prospective, dans le but de déterminer des variables prédictrices de la survenue d’une mammite au cours du premier mois de la première lactation (MAM1). Des variables individuelles (biochimiques, hématologiques, état de santé et d’engraissement), concernant la période de fin de gestation et le vêlage, ont été mesurées. Les variables prédictives ont été déterminées en utilisant un modèle de régression logistique multiple. L’analyse statistique a comparé 99 femelles MAM1 et 571 femelles sans mammite clinique en première lactation, provenant des 33 troupeaux dans lesquels existaient au moins une femelle MAM1 ayant des données complètes. Deux variables ont été associées à une augmentation du risque de MAM1 : a) un vêlage difficile; b) un nombre plus élevé de globules blancs en fin de gestation. Deux indicateurs, mesures en fin de gestation, ont été associés à un risque plus faible de MAM1: a) une concentration sérique élevée d’immunoglobulines G1 ; b) un pourcentage élevé d’éosinophiles sanguins. La signification des variables prédictrices est discutée vis à vis des mécanismes entrant en jeu dans le déclenchement des mammites, en particulier pour ce qui concerne la difficulté de vêlage. Les variables mises en évidence dans l’étude pourraient constituer des éléments à prendre en compte pour réduire le risque de mammite clinique en début de première lactation.
-
3R 2000 - Séance : Pathologie
Risque de mammite clinique dans les troupeaux en fonction de la proportion de vaches à faible concentration du lait en cellules somatiques.
BEAUDEAU F., FOURICHON C., SEEGERS H., BAREILLE N.
-
3R 2000 - Séance : Pathologie
Maîtrise du parasitisme par les strongles gastro-intestinaux chez les caprins laitiers : essai d’application ciblée de traitements anthelminthiques.
HOSTE H., LEFRILEUX Y., POMMARET A., SOUBEYRAT M., FERRER M.
-
3R 2000 - Séance : Pathologie
Facteurs de risque de concentrations élevées en cellules somatiques dans le lait de vaches laitières primipares en début de lactation.
BAREILLE N., KIEBRE-TOE M.B., BEAUDEAU F., SEEGERS H.
-
Affiche •
3R 2000 - Séance : Pathologie
Bactéries pathogènes impliquées dans les infections mammaires subcliniques de la brebis Churra et leur relation avec la numération cellulaire.
GONZALO C., ARIZNABARRETA A., SAN PRIMITIVO F.
-
Affiche •
3R 2000 - Séance : Pathologie
Maîtrise des diarrhées des veaux : utilisation de la méthode HACCP comme démarche d’intervention à la ferme expérimentale de l’Inra de Laqueuille et avec un groupe d’éleveurs allaitants.
SULPICE P., LASSALAS J., CLOYE J.L., MORSELT M., SEPCHAT B.
-
Affiche •
3R 2000 - Séance : Pathologie
Prévention des avortements et des infections foetales dues à Neospora caninum : essais de traitement pendant la gestation avec du décoquinate. Résultats préliminaires.
JOURNEL C., CHATAGNON G., MARTIN D., RICHARD A., TAINTURIER D.
-
3R 2000 - Séance : Pathologie
Santé des dromadaires au Tchad oriental. Epidémiologie de la trypanosome (SURRA).
DOUTOUM A.A., DELAFOSSE A., MICHAUX Y.
-
Affiche •
3R 2000 - Séance : Pathologie
Typologie des élevages caprins laitiers et maîtrise du parasitisme par les trichostrongles du tube digestif en région Rhône-Alpes.
HOSTE H., LEFRILEUX Y., POMMARET A., SOUBEYRAT M.
-
Affiche •
3R 2000 - Séance : Pathologie
Utilisation du décoquinate chez les agnelles Lacaune : effet sur la croissance et la production laitière.
MORAND-FEHR P., GUITARD J.P., RICHARD A.
-
Affiche •
3R 2000 - Séance : Pathologie
Effets de la cétose sur la reproduction des vaches laitières : quantification par méta-analyse.
FOURICHON C., SEEGERS H., BAREILLE N., MALHER X.
-
Affiche •
3R 2000 - Séance : Pathologie
Evaluation de la perte de production associée à la concentration en cellules somatiques du lait de tank en troupeaux bovins laitiers.
SEEGERS H., BEAUDEAU F., BAREILLE N., FOURICHON C.
-
Affiche •
3R 2000 - Séance : Pathologie
Effet de l’utilisation de sels anioniques dans le cadre de la prévention des fièvres de lait.
ALVAREZ A., DE BEHR V., MARCHE C., HORNICK JL., ISTASSE L.
-
Affiche •
3R 2000 - Séance : Pathologie
Influence d’un supplément alimentaire riche en facteurs de protection au cours de la période de tarissement sur les maladies infectieuses du peripartum et sur la qualité du lait.
CHRISTIAENS A., ALVAREZ A., MARCHE C., HORNICK J.L., ISTASSE L.