Tous les textes des 3R
Caprins | Parasitisme | Santé animale
Maîtrise du parasitisme par les strongles gastro-intestinaux chez les caprins laitiers : essai d’application ciblée de traitements anthelminthiques.
HOSTE H. (1), LEFRILEUX Y. (2), POMMARET A. (2), SOUBEYRAT M. (2), FERRER M. (3)
(1) Unité Mixte Associée 959 INRA/ENVT Physiopathologie des maladies infectieuses et parasitaires des ruminants, 23 Chemin des Capelles, 31076 Toulouse Cedex
(2) Station du Pradel, Ferme Expérimentale Caprine, 07170 Mirabel
(3) 8, Avenue Leon Blum, 38100 Grenoble
RESUME
La résistance aux anthelminthiques chez les nématodes parasites du tube digestif est un phénomène de plus en plus préoccupant chez les petits ruminants domestiques, en particulier les chèvres. Une des solutions pour ralentir la diffusion des résistances est d’administrer les traitements non plus de manière systématique à tous les animaux du troupeau mais de manière sélective en ciblant les animaux les plus parasités. Chez les chèvres, des résultats précédents ont montré que les primipares et les meilleures productrices du troupeau étaient généralement plus infestées. L’objectif de la présente étude à donc été d’évaluer l’efficacité d’un traitement ciblé visant ces catégories d’animaux sur la maîtrise du parasitisme dans le troupeau. Deux groupes de 60 chèvres au pâturage ont été comparés pendant 2 ans. Dans le lot SYS, tous les animaux ont été déparasités au début de l’étude (fin juillet). Dans le groupe SEL, seules les primipares et les fortes productrices ont été traitées. Les 2 groupes ont ensuite exploité séparément des parcelles de niveau de contamination parasitaire voisin. Les résultats ne montrent aucune différence d’excrétion fécale et de production de lait entre les 2 lots pour les 2 ans. Ces résultats suggèrent qu’un contrôle efficace du parasitisme par les trichostrongles puisse être obtenu dans un troupeau caprin malgré une application ciblée des traitements. Cette méthode présente l’avantage de limiter l’expansion des résistances aux anthelminthiques.
-
3R 2000 - Séance : Pathologie
Risque de mammite clinique dans les troupeaux en fonction de la proportion de vaches à faible concentration du lait en cellules somatiques.
BEAUDEAU F., FOURICHON C., SEEGERS H., BAREILLE N.
-
3R 2000 - Séance : Pathologie
Peut-on prédire le risque de mammite clinique de début de première lactation chez la vache Holstein ? Approche épidémiologique de la question.
BARNOUIN J., CHASSAGNE M.
-
3R 2000 - Séance : Pathologie
Facteurs de risque de concentrations élevées en cellules somatiques dans le lait de vaches laitières primipares en début de lactation.
BAREILLE N., KIEBRE-TOE M.B., BEAUDEAU F., SEEGERS H.
-
Affiche •
3R 2000 - Séance : Pathologie
Bactéries pathogènes impliquées dans les infections mammaires subcliniques de la brebis Churra et leur relation avec la numération cellulaire.
GONZALO C., ARIZNABARRETA A., SAN PRIMITIVO F.
-
Affiche •
3R 2000 - Séance : Pathologie
Maîtrise des diarrhées des veaux : utilisation de la méthode HACCP comme démarche d’intervention à la ferme expérimentale de l’Inra de Laqueuille et avec un groupe d’éleveurs allaitants.
SULPICE P., LASSALAS J., CLOYE J.L., MORSELT M., SEPCHAT B.
-
Affiche •
3R 2000 - Séance : Pathologie
Prévention des avortements et des infections foetales dues à Neospora caninum : essais de traitement pendant la gestation avec du décoquinate. Résultats préliminaires.
JOURNEL C., CHATAGNON G., MARTIN D., RICHARD A., TAINTURIER D.
-
3R 2000 - Séance : Pathologie
Santé des dromadaires au Tchad oriental. Epidémiologie de la trypanosome (SURRA).
DOUTOUM A.A., DELAFOSSE A., MICHAUX Y.
-
Affiche •
3R 2000 - Séance : Pathologie
Typologie des élevages caprins laitiers et maîtrise du parasitisme par les trichostrongles du tube digestif en région Rhône-Alpes.
HOSTE H., LEFRILEUX Y., POMMARET A., SOUBEYRAT M.
-
Affiche •
3R 2000 - Séance : Pathologie
Utilisation du décoquinate chez les agnelles Lacaune : effet sur la croissance et la production laitière.
MORAND-FEHR P., GUITARD J.P., RICHARD A.
-
Affiche •
3R 2000 - Séance : Pathologie
Effets de la cétose sur la reproduction des vaches laitières : quantification par méta-analyse.
FOURICHON C., SEEGERS H., BAREILLE N., MALHER X.
-
Affiche •
3R 2000 - Séance : Pathologie
Evaluation de la perte de production associée à la concentration en cellules somatiques du lait de tank en troupeaux bovins laitiers.
SEEGERS H., BEAUDEAU F., BAREILLE N., FOURICHON C.
-
Affiche •
3R 2000 - Séance : Pathologie
Effet de l’utilisation de sels anioniques dans le cadre de la prévention des fièvres de lait.
ALVAREZ A., DE BEHR V., MARCHE C., HORNICK JL., ISTASSE L.
-
Affiche •
3R 2000 - Séance : Pathologie
Influence d’un supplément alimentaire riche en facteurs de protection au cours de la période de tarissement sur les maladies infectieuses du peripartum et sur la qualité du lait.
CHRISTIAENS A., ALVAREZ A., MARCHE C., HORNICK J.L., ISTASSE L.