Tous les textes des 3R
Ovins laitiers | Parasitisme | Santé animale
Utilisation du décoquinate chez les agnelles Lacaune : effet sur la croissance et la production laitière.
MORAND-FEHR P. (1), GUITARD J.P. (2), RICHARD A. (3)
(1) Laboratoire de Nutrition et Alimentation (INRA) de [‘INAPG, 16 rue Claude Bernard, 75231 Paris cedex 05, France
(2) Lycée Professionnel Agricole, Route de Bournac. 12400 Saint Affrique, France
(3) ALPHARMA, Sific 411, 3 Impasse de la Noisette. 91374 Verrières le Buisson, France
INTRODUCTION
En production de lait de brebis, les éleveurs cherchent un développement optimal des agnelles pour qu’elles puissent être saillies dès l’âge de 7-8 mois et qu’elles produisent du lait dès la première année en quantité importante. Toute perturbation de la croissance, notamment celle due à des atteintes de coccidiose, se répercute sur les performances et la productivité du troupeau. Parmi les coccidiostats, le décoquinate qui est dépourvu de toute action antibiotique a déjà montré son intérêt sur les performances de croissance des petits ruminants (MAGE et al., 1993, MORAND-FEHR et al., 1999). Son utilisation semble intéressante puisque la plupart des troupeaux ovins sont exposés à la coccidiose subclinique qui risque d’entraîner des retards de croissance.
-
3R 2000 - Séance : Pathologie
Risque de mammite clinique dans les troupeaux en fonction de la proportion de vaches à faible concentration du lait en cellules somatiques.
BEAUDEAU F., FOURICHON C., SEEGERS H., BAREILLE N.
-
3R 2000 - Séance : Pathologie
Maîtrise du parasitisme par les strongles gastro-intestinaux chez les caprins laitiers : essai d’application ciblée de traitements anthelminthiques.
HOSTE H., LEFRILEUX Y., POMMARET A., SOUBEYRAT M., FERRER M.
-
3R 2000 - Séance : Pathologie
Peut-on prédire le risque de mammite clinique de début de première lactation chez la vache Holstein ? Approche épidémiologique de la question.
BARNOUIN J., CHASSAGNE M.
-
3R 2000 - Séance : Pathologie
Facteurs de risque de concentrations élevées en cellules somatiques dans le lait de vaches laitières primipares en début de lactation.
BAREILLE N., KIEBRE-TOE M.B., BEAUDEAU F., SEEGERS H.
-
Affiche •
3R 2000 - Séance : Pathologie
Bactéries pathogènes impliquées dans les infections mammaires subcliniques de la brebis Churra et leur relation avec la numération cellulaire.
GONZALO C., ARIZNABARRETA A., SAN PRIMITIVO F.
-
Affiche •
3R 2000 - Séance : Pathologie
Maîtrise des diarrhées des veaux : utilisation de la méthode HACCP comme démarche d’intervention à la ferme expérimentale de l’Inra de Laqueuille et avec un groupe d’éleveurs allaitants.
SULPICE P., LASSALAS J., CLOYE J.L., MORSELT M., SEPCHAT B.
-
Affiche •
3R 2000 - Séance : Pathologie
Prévention des avortements et des infections foetales dues à Neospora caninum : essais de traitement pendant la gestation avec du décoquinate. Résultats préliminaires.
JOURNEL C., CHATAGNON G., MARTIN D., RICHARD A., TAINTURIER D.
-
3R 2000 - Séance : Pathologie
Santé des dromadaires au Tchad oriental. Epidémiologie de la trypanosome (SURRA).
DOUTOUM A.A., DELAFOSSE A., MICHAUX Y.
-
Affiche •
3R 2000 - Séance : Pathologie
Typologie des élevages caprins laitiers et maîtrise du parasitisme par les trichostrongles du tube digestif en région Rhône-Alpes.
HOSTE H., LEFRILEUX Y., POMMARET A., SOUBEYRAT M.
-
Affiche •
3R 2000 - Séance : Pathologie
Effets de la cétose sur la reproduction des vaches laitières : quantification par méta-analyse.
FOURICHON C., SEEGERS H., BAREILLE N., MALHER X.
-
Affiche •
3R 2000 - Séance : Pathologie
Evaluation de la perte de production associée à la concentration en cellules somatiques du lait de tank en troupeaux bovins laitiers.
SEEGERS H., BEAUDEAU F., BAREILLE N., FOURICHON C.
-
Affiche •
3R 2000 - Séance : Pathologie
Effet de l’utilisation de sels anioniques dans le cadre de la prévention des fièvres de lait.
ALVAREZ A., DE BEHR V., MARCHE C., HORNICK JL., ISTASSE L.
-
Affiche •
3R 2000 - Séance : Pathologie
Influence d’un supplément alimentaire riche en facteurs de protection au cours de la période de tarissement sur les maladies infectieuses du peripartum et sur la qualité du lait.
CHRISTIAENS A., ALVAREZ A., MARCHE C., HORNICK J.L., ISTASSE L.