Tous les textes des 3R
Génétique | Modélisation | Ovins à viande | Santé animale
Intérêts et limites des prédictions et probabilités de génotype : cas du programme de sélection pour la résistance à la tremblante.
M. BROCHARD (1), M. BAELDEN (2), Membres du comité de suivi du PNAGRT (1)(2)(3) et UPRa
(1) France UPRa Sélection, 149 rue de Bercy, 75595 Paris Cedex 12
(2) INRA SAGA, BP 52627, 31326 Castanet-Tolosan Cedex
(3) Institut de l’Elevage, Labogéna, MAAPR DPEI
INTRODUCTION
Le Programme National d’Amélioration Génétique pour la Résistance à la Tremblante (PNAGRT) concourant à l’éradication de la tremblante ovine repose sur une stratégie de sélection sur le gène PrP, gène majeur de la résistance à la tremblante. La forte accumulation de données de génotypes dans les bases de sélection (près de 250 000 typages entre 2001 et 2004) couplée à la connaissance des généalogies rend possible des déductions de génotypes en terme de prédiction et de probabilité. L’intérêt pressenti de ces nouvelles informations nous a conduit à mettre en place rapidement des systèmes pour les générer et les diffuser.
-
3R 2005 - Séance : Génétique
Impact économique lié au potentiel génétique de croissance en carcasse évalué sur données commerciales de différents types de taureaux Charolais.
S. MILLER, M.-N. FOUILLOUX
-
3R 2005 - Séance : Génétique
Première évaluation génétique de la morphologie mammaire des brebis laitières Lacaune.
C. MARIE-ETANCELIN, J-M. ASTRUC, F. PAILLER, D. PORTE, H. LARROQUE, C. ROBERT-GRANIE
-
3R 2005 - Séance : Génétique
Format adulte des vaches charolaises : variabilité génétique et relation avec la précocité de développement.
A. VINET, D. KRAUSS, G. RENAND
-
Affiche •
3R 2005 - Séance : Génétique
Paramètres génétiques et non-génétiques des caractères de croissance du mouton Djallonké au Bénin.
A.B. GBANGBOCHE, F.A. ABIOLA, C. MICHAUX, P.L. LEROY
-
Affiche •
3R 2005 - Séance : Génétique
Diversité des critères de gestion de populations locales à petits effectifs – Quelques conséquences techniques et organisationnelles.
A. LAUVIE, A. AUDIOT, F. CASABIANCA, E. VERRIER
-
Affiche •
3R 2005 - Séance : Génétique
Une race, quatre rameaux “indépendants” : quelle diversité génétique après 30 ans ?
I. PALHIERE, B. BIBE, M. SAN CRISTOBAL, J. ABDALLAH, B. BED'HOM, T. PANTANO, G. FREGEAT
-
Affiche •
3R 2005 - Séance : Génétique
Identification de gènes candidats et des mécanismes responsables de l’hypertrophie musculaire dans la race ovine “Texel Belge”.
D. MILENKOVIC, V. AMARGER, L. FORESTIER, M. GILLARD, A. MAFTAH, H. LEVEZIEL, E. LAVILLE, M. HAMELIN, J. BOUIX, B. BIBE, M. GEORGES, A. CLOP
-
Affiche •
3R 2005 - Séance : Génétique
Etude protéomique d’une hypertrophie musculaire ovine.
M. HAMELIN, C. CHAMBON, T. SAYD, D. MILENKOVIC, H. LEVEZIEL, J. BOUIX, B. BIBÉ, M. GEORGES, A. CLOP, E. LAVILLE
-
Affiche •
3R 2005 - Séance : Génétique
Comparaison des transcriptomes mammaires de chèvres placées dans des conditions nutritionnelles extrêmes, pour étudier la synthèse et la sécrétion des lipides du lait.
S. OLLIER, S. POLLET, C. BAUCHART, M. GOUTTE, S. BES, E. ZALACHAS, J. ROUEL, L. BERNARD, P. MARTIN, Y. CHILLIARD, C. LEROUX