Tous les textes des 3R
1604. Diversité des circuits de commercialisation
Caprins | Diversité des circuits de commercialisation | Economie
Diversité des circuits de commercialisation en élevage caprin fromager fermier et coût de mise en marché
GUINAMARD C (1), BOSSIS N (2), DE BOISSIEU C (3), PEGLION M (4)
(1) Institut de l’Elevage, MRE, 570 avenue de la Libération, 04100 Manosque
(2) Institut de l’Elevage, CRA Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, Agropole – CS 45002 86650 Mignaloux-Beauvoir
(3) Institut de l’Elevage, Campus INRA – Chemin de Borde Rouge – BP 42118 – 31321 Castanet Tolosan cedex
(4) Institut de l’Elevage, SupAgro – 2 Place Pierre Viala – 34060 Montpellier cedex 1
RESUME
Ce travail apporte un éclairage sur les circuits de commercialisation mobilisés par les exploitations caprines fromagères fermières du dispositif Inosys-Réseaux d’élevage. Il met en évidence une composante régionale forte ; lié entre autre à la présence d’AOP ; dans le recours à tel ou tel type de circuits. Une typologie des combinaisons de circuits a été élaborée. Des différences de niveaux de valorisation du lait sont observées entre les types. Dans une seconde partie, une analyse des coûts de mise en marchés des fromages prenant en compte les coûts du travail et de déplacement a été conduite en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle permet de fournir aux éleveurs des éléments pour réfléchir sur l’organisation de leur commercialisation.
Caprins | Diversité des circuits de commercialisation | Economie
-
3R 2016 - Séance : Diversité des circuits de commercialisation
Les circuits de distribution des viandes bovine et ovine en France : quelle place pour les produits issus des cheptels allaitants français ?
CARLIER M., CHAMPION F., MONNIOT C.
-
Affiche •
3R 2016 - Séance : Diversité des circuits de commercialisation
Fonctionnement de 28 exploitations élevant des génisses laitières pour d’autres éleveurs
TROU G., HANSER F.
-
Affiche •
3R 2016 - Séance : Diversité des circuits de commercialisation
Les produits traditionnels hors Indication Géographique, pierre angulaire d’un réseau local singulier ? Le cas de deux fromages « oubliés ».
LE GALL P., DELFOSSE C.
-
Affiche •
3R 2016 - Séance : Diversité des circuits de commercialisation
Les circuits périurbains de commercialisation du lait de chamelle en Algérie : cas de la wilaya de Biskra
MAMMERI A.
-
Expériences et Innovations de Terrain •
3R 2016 - Séance : Diversité des circuits de commercialisation
Accompagner les fromagers fermiers de la région Centre Val de Loire dans la valorisation de leurs produits
Foisnon B.
-
Expériences et Innovations de Terrain •
3R 2016 - Séance : Diversité des circuits de commercialisation
Commercialiser de la viande de chevreau des Pyrénées via un projet de transformation collective
Thuault F.


