Tous les textes des 3R
1604. Diversité des circuits de commercialisation
Bovins laitiers | Diversité des circuits de commercialisation | Economie
Les produits traditionnels hors Indication Géographique, pierre angulaire d’un réseau local singulier ? Le cas de deux fromages « oubliés ».
LE GALL P. (1), DELFOSSE C. (1)
(1) Laboratoire d’Etudes Rurales (LER), 16 Avenue Berthelot – 69007 Lyon
INTRODUCTION
Il existe des produits « ordinaires » ne rentrant pas dans des systèmes de commercialisation classiques, mais mobilisant des réseaux et des savoirs localisés. Ces produits ne sont pas ceux des filières courtes « alternatives » valorisant les produits du quotidien que l’on peut presque qualifier de génériques. Ce sont des produits qui sont ancrés localement, ont une antériorité et répondent à des savoir-faire de production et de consommation localisés. Ils se sont maintenus, voire même revêtent un certain succès en termes de production et de vente, mais ne font pas l’objet d’une valorisation collective et bénéficie encore moins d’une indication géographique. Quelles sont ses formes de vente à la fois particulières et étonnamment perpétuées, ainsi que ses opérateurs et ses consommateurs ? Enfin, quelle est la place dans les territoires de ces produits culturels et patrimoniaux si discrets et peu mis en avant jusqu’à présent ?
Bovins laitiers | Diversité des circuits de commercialisation | Economie
-
3R 2016 - Séance : Diversité des circuits de commercialisation
Diversité des circuits de commercialisation en élevage caprin fromager fermier et coût de mise en marché
GUINAMARD C., BOSSIS N., DE BOISSIEU C., PEGLION M.
-
3R 2016 - Séance : Diversité des circuits de commercialisation
Les circuits de distribution des viandes bovine et ovine en France : quelle place pour les produits issus des cheptels allaitants français ?
CARLIER M., CHAMPION F., MONNIOT C.
-
Affiche •
3R 2016 - Séance : Diversité des circuits de commercialisation
Fonctionnement de 28 exploitations élevant des génisses laitières pour d’autres éleveurs
TROU G., HANSER F.
-
Affiche •
3R 2016 - Séance : Diversité des circuits de commercialisation
Les circuits périurbains de commercialisation du lait de chamelle en Algérie : cas de la wilaya de Biskra
MAMMERI A.
-
Expériences et Innovations de Terrain •
3R 2016 - Séance : Diversité des circuits de commercialisation
Accompagner les fromagers fermiers de la région Centre Val de Loire dans la valorisation de leurs produits
Foisnon B.
-
Expériences et Innovations de Terrain •
3R 2016 - Séance : Diversité des circuits de commercialisation
Commercialiser de la viande de chevreau des Pyrénées via un projet de transformation collective
Thuault F.