• Plan | Infos légales-Crédits | Espace privé
  • La gestion des relations humaines dans les exploitations laitières : présentation d’une méthode d’accompagnement des éleveurs.

    P. REVEST

    BTPL, la Futaie, 72700 Rouillon

    RESUME

    Les besoins des éleveurs laitiers évoluent en terme de sécurité, de capacité à investir, de temps de travail et de qualité de vie. De ce fait, la mise en commun de moyens humains (sociétés, salariat, sous-traitance...) est amenée à se développer, notamment avec l’arrivée des sociétés civiles laitières. Avec la nouvelle PAC, le contexte se complexifiant, il faudra une bonne entente et de la cohésion pour prendre les bonnes décisions et orientations si on est en groupe. Les aspects humains deviennent un facteur de réussite ou d’échec au même titre que la technique et l’économie. Depuis plusieurs années, l’équipe Recherche et Développement du BTPL travaille sur le terrain avec l’appui d’experts extérieurs sur ce sujet.

    L’objectif : Créer et entretenir un esprit d’équipe pour une bonne cohésion des structures sociétaires dans la durée et promouvoir le métier de producteur de lait. Une méthodologie a été mise au point pour accompagner les producteurs. Cette démarche d’intervention se décline en quatre étapes qui doivent être contractualisées entre éleveurs et accompagnateurs : établissement du contrat de départ entre les éleveurs et l’accompagnateur, entretiens et comptes rendus individualisés, réalisation et rédaction d’un diagnostic partagé et accompagnement du plan de progrès en réunions, évaluation du chemin parcouru.

    Les différentes pistes de progrès sur lesquelles le groupe est amené à travailler sont : définir les objectifs communs, identifier le rôle de l’animateur, positionner les personnes et leur environnement vis-à-vis de la structure, préciser la répartition des tâches et responsabilités, les règles de fonctionnement et prévenir les conflits. La méthode est commune aux exploitations existantes et aux projets d’association. En revanche, les objectifs peuvent être différents. Des sessions de sensibilisation et de formation ont été mises au point pour les producteurs et leurs conseillers.

    Télécharger le fichier PDF (161.1 ko)

    Voir tous les textes de : Revest P.

    Voir tous les textes dans les thèmes : Bovins laitiers | Conseil | Travail

  • Secrétariat 3R - MNE - 149 rue de Bercy 75595 Paris cedex 12

    Tél : 06 46 77 02 41 - Courriel : 3R@idele.fr - Fax : 01 40 04 52 80

    © INRA-Institut de l'Elevage 2006-2017, tous droits réservés