Tous les textes des 3R

Installations de traite

Génétique | Identification - Automatismes | Ovins laitiers | Traite

Aptitude à la traite mécanique des brebis Lacaune mesurée avec un automate de contrôle laitier : relations avec le potentiel laitier et une table de pointage de la mamelle

MARIE C. (1), ARHAINX J. (1), RICARD E. (1), JACQUIN M. (1), AUREL M.R. (2), PAILLER F. (2), PORTE D. (2), BARILLET F. (1)

(1) INRA, Station d’Amélioration Génétique des Animaux, 31320 Castanet-Tolosan, France

(2) INRA, Domaine de La Fage, 12250 Roquefort sur Soulzon, France

RESUME

Une première étude du déterminisme génétique de la cinétique d’émission du lait en race Lacaune a été réalisée à partir de 34241 cinétiques de 871 brebis, contrôlées de 1996 à 1998 entre le 3ème et le 150ème jour de lactation, avec un automate INRA au Domaine de La Fage. Le temps de latence et le débit maximum sont les deux paramètres les plus caractéristiques et répétables intra lactation (0.46 à 0.77). Sachant que ces 871 brebis appartiennent à deux lignées divergentes pour la production laitière, nous avons pu vérifier que la sélection laitière en race Lacaune induit une réponse génétique indirecte favorable sur la cinétique d’émission du lait. Puis 497 brebis, parmi les 871, ont fait l’objet de pointages de mamelle par 4 pointeurs, entre 40 et 130 jours de lactation. Les postes pointés, l’angle du trayon, le sillon et la distance plancher-jarret présentent de bonnes répétabilités (0.59 à 0.71), mais des relations phénotypiques en général inférieures à +/- 0.30, et pas toujours significatives avec le temps de latence ou les débits. Nous proposons donc de distinguer la vitesse de traite des animaux, caractérisée par les cinétiques d’émission du lait, de la facilité de traite abordée par les pointages de mamelle, l’ensemble contribuant à l’aptitude à la traite mécanique.

Génétique | Identification - Automatismes | Ovins laitiers | Traite

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière