Tous les textes des 3R

2205. Nouveaux aliments et nouveaux fourrages

Nouveaux aliments et nouveaux fourrages | Valeur nutritive

Peut-on prédire les valeurs alimentaires à partir d’analyses en spectroscopie proche infrarouge pour les prairies à flore variée et multispécifiques ?

GOUTIERS V. (1), AUGUY C. (2)

(1) INRAE - UMR 1248 AGIR AGroécologie, Innovations, teRritoires - Université de Toulouse, INPT. Centre de recherche Occitanie-Toulouse, Chemin de Borde-rouge, 31326 Castanet-Tolosan, France
(2) Chambre d’agriculture du Tarn, antenne de Castres, Le Causse Espace Ressources, 81100 Castres, France

INTRODUCTION

Les mélanges prairiaux semés se développent depuis plusieurs années en France. Ils représentent environ 20% du marché des semences fourragères (Straebler, 2015). Parmi ces mélanges les prairies multispécifiques et les prairies à flore variée (PFV) sont caractérisées par un nombre d’espèces élevé (>6) et peu décrites dans la littérature scientifique (Goutiers, et al., 2016). Ces nouvelles ressources fourragères ne sont pas qualifiées sur le plan des valeurs alimentaires dans les tables INRA 2018. Il s’avère donc nécessaire de réaliser des mesures chimiques en laboratoire avant de mettre en oeuvre les méthodes de rationnement aboutissant au plan d’alimentation du troupeau. Cependant le coût élevé de ces analyses limite leur utilisation par les éleveurs et les agents du développement. Afin de démocratiser la pratique des analyses, les laboratoires ont développé des méthodes moins coûteuses par spectroscopie dans le proche infrarouge (NIRS). Mais sont-elles suffisamment fiables en comparaison à des analyses chimiques classiques ? Afin d’éclairer cette question, nous proposons d’étudier les relations statistiques entre analyses chimiques et analyses NIRS sur un échantillon de PFV.

Nouveaux aliments et nouveaux fourrages | Valeur nutritive

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière