Tous les textes des 3R
0502. Enseignement, Formation, Conseil
Comprendre comment les éleveurs de bovins allaitants mobilisent des informations pour concevoir et piloter leur activité d’élevage : distinguer le Support, l’Origine et le Contenu (SOC).
M-A. MAGNE (1), C. COUZY (2), S. INGRAND (3)
(1) Institut de l’Elevage, UMR METAFORT, Equipe Transformation des Systèmes d’Elevage, INRA de Theix – 63122 Saint Genès Champanelle – tel 04 73 62 42 94 – email : mmagne@clermont.inra.fr
(2) Institut de l’Elevage, Département Action Régionale – Actipole, 5 rue Hermann Frenkel – 69 364 Lyon Cedex
(3) UMR METAFORT, Equipe Transformation des Systèmes d’Elevage, INRA de Theix – 63122 Saint Genès Champanelle
RESUME
Des études montrent un manque d’adéquation entre l’offre et la demande de conseil en élevage bovin allaitant. Afin de renouveler ces démarches, nous proposons de comprendre la façon dont les éleveurs mobilisent des ressources immatérielles pour concevoir et piloter leur activité d’élevage. Des entretiens ont été menés auprès de 30 éleveurs de trois départements du bassin allaitant du centre de la France. Quatre logiques de mobilisation des ressources immatérielles ont été identifiées et analysées à partir des caractéristiques des systèmes d’élevages et des conceptions de l’activité d’élevage. Les résultats montrent que décomposer les ressources immatérielles en trois éléments : Support, Origine et Contenu (SOC) permet de mieux comprendre la diversité des demandes de conseil. Ces logiques ne sont liées ni aux caractéristiques des élevages ni à l’offre de conseil mais sont révélatrices des conceptions des activités d’élevage. Le suivi de 9 élevages durant la campagne 2005-2006 permettra d’approfondir l’analyse sur la base du recensement des pratiques d’élevage sur cette période.
-
3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
Former pour l’amélioration génétique : questions anciennes et nouveaux défis.
E. VERRIER, R. JUSSIAU, P. LE ROY, P.L. GASTINEL, A. DUCOS, L. JOURNAUX, S. LAGARRIGUE, M. MAMBRINI, S. MATTALIA, L. MONTMEAS, A. PAPET, X. ROGNON
-
3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
L’apprentissage par résolution de problème appliqué à la formation des étudiants vétérinaires à l’intervention en santé des troupeaux bovins laitiers.
X. MALHER, N. BAREILLE, H.SEEGERS
-
3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
Adaptation de l’enseignement supérieur en sciences animales à un monde en mutation : conséquences sur la pédagogie et la transmission des savoirs.
C.H. MOULIN, F. BOCQUIER
-
3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
Des formations innovantes basées sur l’écoute des personnes et l’échange des pratiques : propositions concrètes pour la formation des éleveurs en santé animale.
SULPICE P., PICHARD Guitty, DUFOUR Annie, CLOYE Jean-Louis, AIMOZ Hélène
-
3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
L’Agro Transfert Bretagne : du savoir au savoir faire pour le développement d’une agriculture durable en Bretagne : cadre général et exemple.
P. AUGEARD, J.L. PEYRAUD, L. JESTIN, P. MEROT, R. BLONDEL, C. GASCUEL-ODOUX, F. MASSA
-
3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
Les attentes et besoins des éleveurs de bovins en matière de conseil.
B. FRAPPAT, A.C. DOCKES, C. SOUQUET, C. LACOUR
-
3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
Observatoire de projets en zone de déprise rurale. Eléments méthodologiques. Un exemple de soutien à l’installation d’élevages ovins en zone montagne dans les Pyrénées Orientales.
L. PAGES, J.F. CHEVRE, E. LEROY, A. ROUQUETTE, F. LEPICIER, C. DUPEYRON, S. BOUSQUET
-
Affiche •
3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
Enseigner le pastoralisme dans une formation d’ingénieur : de la nécessité d’une démarche d’enseignement participative associant théorie et visites sur le terrain.
G. BRUNSCHWIG, L. GARDE, D. ORTH, J.P. LEGEARD
-
Affiche •
3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
Un exemple pour concilier et accroître les synergies entre formation et recherche en zootechnie.
C. AGABRIEL, C. JOURNAL, C. SIBRA, G. BRUNSCHWIG
-
Affiche •
3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
Evaluation de la durabilité des systèmes de production bovins en Bretagne.
C. KANYARUSHOKI, H. M.G. VAN DER WERF, F. ROGER
-
Affiche •
3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
Herb’Avenir : un outil simple d’aide à la décision pour la gestion du pâturage.
P. DEFRANCE, L. DELABY, J.M. SEURET
-
Affiche •
3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
Construction en réseau d’un guide d’appui technique adapté pour la production fromagère fermière.
C. LAITHIER, P. LE MENS, H. TORMO, J. BARRAL, S. MORGE, Y. LEFRILEUX, J. MEGE, I. WYON