Tous les textes des 3R
0502. Enseignement, Formation, Conseil
Observatoire de projets en zone de déprise rurale. Eléments méthodologiques. Un exemple de soutien à l’installation d’élevages ovins en zone montagne dans les Pyrénées Orientales.
L PAGES (1) JF.CHEVRE (2).E.LEROY(2)..A.ROUQUETTE(2). F.LEPICIER(3). C.DUPEYRON(4). S.BOUSQUET (1)
(1) SIME (Service inter chambres d’agriculture montagne élevage Languedoc Roussillon) Domaine de Saporta 3485 Lattes Tel 0467062358 Mail :pages a sime-lr.org Fax 0467062378
(2) Chambre d’agriculture Roussillon 17 Avenue de grande Bretagne 66000Perpignan.
(3) Sté d’élevage.17 Avenue de grande Bretagne 66000 Perpignan
(4) COPO rue de la Vigneronne 66000 Perpignan
RESUME
Nous montrons ici qu’un travail d’ingénierie de projet peut faciliter la mise en réseau des acteurs de développement partenaires de l’installation d’éleveurs en zone de déprise rurale. L’ acquis des réseaux d‘élevage ( Institut de l’élevage) d’une part, des méthodes issues des expérimentations des plans de développement durable ( PDD.Minagri.ANDA.1992/1996 ) et de la mise en place des CTE (Minagri.ANDA.1999.2002) d’autre part, permettent de disposer d’indicateurs pour faciliter l’analyse de la trajectoire de ces exploitations dans leur territoire. L’enjeu de ce travail est de mettre en évidence les facteurs clé de succès de l’installation et plus largement des projets d’exploitation.
Les résultats d’élevages installés depuis moins de 5 ans sont encourageants mais fortement liés aux soutiens publics du deuxième pilier de la PAC. Le travail sur l’adéquation troupeau- espace pastoral, avec le pâturage sur la valorisation du territoire via les activités de diversification, sur la pluri- activité des ménages devrait contribuer à plus de durabilité de ces exploitations.
L’ingénierie de projets devrait faire l’objet par la formation d’une qualification nouvelle des acteurs de développement le plus souvent recrutés dans le domaine de l‘agronomie et de la zootechnie : renforcement de l’approche globale au bénéfice de sciences humaines, du management d’entreprise, d’une capacité plus grande à travailler en réseau multi- compétences , qualification accrue par l’offre et la maîtrise de logiciels orientés vers la simulation et le pilotage de projet multi- acteurs, démarche fort utile avec la nouvelle PAC.
-
3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
Former pour l’amélioration génétique : questions anciennes et nouveaux défis.
E. VERRIER, R. JUSSIAU, P. LE ROY, P.L. GASTINEL, A. DUCOS, L. JOURNAUX, S. LAGARRIGUE, M. MAMBRINI, S. MATTALIA, L. MONTMEAS, A. PAPET, X. ROGNON
-
3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
L’apprentissage par résolution de problème appliqué à la formation des étudiants vétérinaires à l’intervention en santé des troupeaux bovins laitiers.
X. MALHER, N. BAREILLE, H.SEEGERS
-
3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
Adaptation de l’enseignement supérieur en sciences animales à un monde en mutation : conséquences sur la pédagogie et la transmission des savoirs.
C.H. MOULIN, F. BOCQUIER
-
3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
Des formations innovantes basées sur l’écoute des personnes et l’échange des pratiques : propositions concrètes pour la formation des éleveurs en santé animale.
SULPICE P., PICHARD Guitty, DUFOUR Annie, CLOYE Jean-Louis, AIMOZ Hélène
-
3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
L’Agro Transfert Bretagne : du savoir au savoir faire pour le développement d’une agriculture durable en Bretagne : cadre général et exemple.
P. AUGEARD, J.L. PEYRAUD, L. JESTIN, P. MEROT, R. BLONDEL, C. GASCUEL-ODOUX, F. MASSA
-
3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
Comprendre comment les éleveurs de bovins allaitants mobilisent des informations pour concevoir et piloter leur activité d’élevage : distinguer le Support, l’Origine et le Contenu (SOC).
M.A. MAGNE, C. COUZY, S. INGRAND
-
3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
Les attentes et besoins des éleveurs de bovins en matière de conseil.
B. FRAPPAT, A.C. DOCKES, C. SOUQUET, C. LACOUR
-
Affiche •
3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
Enseigner le pastoralisme dans une formation d’ingénieur : de la nécessité d’une démarche d’enseignement participative associant théorie et visites sur le terrain.
G. BRUNSCHWIG, L. GARDE, D. ORTH, J.P. LEGEARD
-
Affiche •
3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
Un exemple pour concilier et accroître les synergies entre formation et recherche en zootechnie.
C. AGABRIEL, C. JOURNAL, C. SIBRA, G. BRUNSCHWIG
-
Affiche •
3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
Evaluation de la durabilité des systèmes de production bovins en Bretagne.
C. KANYARUSHOKI, H. M.G. VAN DER WERF, F. ROGER
-
Affiche •
3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
Herb’Avenir : un outil simple d’aide à la décision pour la gestion du pâturage.
P. DEFRANCE, L. DELABY, J.M. SEURET
-
Affiche •
3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
Construction en réseau d’un guide d’appui technique adapté pour la production fromagère fermière.
C. LAITHIER, P. LE MENS, H. TORMO, J. BARRAL, S. MORGE, Y. LEFRILEUX, J. MEGE, I. WYON