Tous les textes des 3R
0502. Enseignement, Formation, Conseil
Conseil | Génétique | Ruminants (général)
Former pour l’amélioration génétique : questions anciennes et nouveaux défis.
E. VERRIER (1), R. JUSSIAU (2), P. LE ROY (3), P.L. GASTINEL (4), A. DUCOS (5), L. JOURNAUX (4),
S. LAGARRIGUE (6), M. MAMBRINI (3), S. MATTALIA (4), L. MONTMEAS (2), A. PAPET (7), X. ROGNON (1)
(1) INA Paris-Grignon, Département des Sciences Animales, 16 rue Claude Bernard, 75231 PARIS cedex 05
(2) MAAPR-DGER, Inspection de l’Enseignement Agricole
(3) INRA, Département de Génétique Animale, 78352 JOUY-EN-JOSAS cedex
(4) Institut de l’Elevage, Département de Génétique, 149 rue de Bercy, 75595 PARIS cedex 12
(5) ENV Toulouse, Département de Productions Animales, BP 87614, 31 076 TOULOUSE cedex
(6) Agrocampus Rennes, Département Sciences de l’Animal, CS 84215, 35042 RENNES cedex
(7) Lycée Général et Technique Agricole de Limoges, les Vaseix, 87430 VERNEUIL-S/VIENNE
RESUME
L’amélioration génétique des animaux est une activité qui intègre de nombreux outils et méthodes et cette caractéristique a toujours marqué son enseignement. L’organisation de la sélection va profondément évoluer dans les prochaines années, tant du fait de la diversification des outils et des connaissances, que du contexte socio-économique. L’importance des problèmes sanitaires et des questions juridiques ne cesse de s’accroître dans le métier de sélectionneur. Le champ des espèces animales concernées se diversifie lui aussi avec, à côté des espèces de mammifères et de volailles de rente, la prise en compte du cheval de course ou de sport, des espèces aquacoles et des animaux de compagnie. Des questions de contenu et de pédagogie sont ainsi posées aux formateurs, et ce dans le cadre d’une vaste diversité des publics à former, des métiers pour lesquels former et des structures impliquées dans la formation. Dans cette communication, on décrit l’évolution des métiers et du contexte, on analyse en détail les questions posées en matière de formation et on présente certains éléments de réponse actuels ainsi que des pistes de réflexions susceptibles de conduire à des réponses aux défis identifiés. On insiste sur la nécessité de raisonner de façon intégrée un enseignement d’amélioration génétique et de ne pas se limiter à des enseignements des différentes composantes de celui-ci.
-
3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
L’apprentissage par résolution de problème appliqué à la formation des étudiants vétérinaires à l’intervention en santé des troupeaux bovins laitiers.
X. MALHER, N. BAREILLE, H.SEEGERS
-
3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
Adaptation de l’enseignement supérieur en sciences animales à un monde en mutation : conséquences sur la pédagogie et la transmission des savoirs.
C.H. MOULIN, F. BOCQUIER
-
3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
Des formations innovantes basées sur l’écoute des personnes et l’échange des pratiques : propositions concrètes pour la formation des éleveurs en santé animale.
SULPICE P., PICHARD Guitty, DUFOUR Annie, CLOYE Jean-Louis, AIMOZ Hélène
-
3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
L’Agro Transfert Bretagne : du savoir au savoir faire pour le développement d’une agriculture durable en Bretagne : cadre général et exemple.
P. AUGEARD, J.L. PEYRAUD, L. JESTIN, P. MEROT, R. BLONDEL, C. GASCUEL-ODOUX, F. MASSA
-
3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
Comprendre comment les éleveurs de bovins allaitants mobilisent des informations pour concevoir et piloter leur activité d’élevage : distinguer le Support, l’Origine et le Contenu (SOC).
M.A. MAGNE, C. COUZY, S. INGRAND
-
3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
Les attentes et besoins des éleveurs de bovins en matière de conseil.
B. FRAPPAT, A.C. DOCKES, C. SOUQUET, C. LACOUR
-
3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
Observatoire de projets en zone de déprise rurale. Eléments méthodologiques. Un exemple de soutien à l’installation d’élevages ovins en zone montagne dans les Pyrénées Orientales.
L. PAGES, J.F. CHEVRE, E. LEROY, A. ROUQUETTE, F. LEPICIER, C. DUPEYRON, S. BOUSQUET
-
Affiche •
3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
Enseigner le pastoralisme dans une formation d’ingénieur : de la nécessité d’une démarche d’enseignement participative associant théorie et visites sur le terrain.
G. BRUNSCHWIG, L. GARDE, D. ORTH, J.P. LEGEARD
-
Affiche •
3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
Un exemple pour concilier et accroître les synergies entre formation et recherche en zootechnie.
C. AGABRIEL, C. JOURNAL, C. SIBRA, G. BRUNSCHWIG
-
Affiche •
3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
Evaluation de la durabilité des systèmes de production bovins en Bretagne.
C. KANYARUSHOKI, H. M.G. VAN DER WERF, F. ROGER
-
Affiche •
3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
Herb’Avenir : un outil simple d’aide à la décision pour la gestion du pâturage.
P. DEFRANCE, L. DELABY, J.M. SEURET
-
Affiche •
3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
Construction en réseau d’un guide d’appui technique adapté pour la production fromagère fermière.
C. LAITHIER, P. LE MENS, H. TORMO, J. BARRAL, S. MORGE, Y. LEFRILEUX, J. MEGE, I. WYON