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0502. Enseignement, Formation, Conseil
Bovins à viande | Bovins laitiers | Conseil
Les attentes et besoins des éleveurs de bovins en matière de conseil.
B. FRAPPAT, A.C. DOCKES, C. SOUQUET, C. LACOUR
Institut de l’Elevage 149, rue de Bercy – 75595 Paris Cedex 12
RESUME
Les éleveurs de bovins font actuellement face à de nombreuses mutations (contexte de la filière et PAC, structure des exploitations, demande sociale, aspirations personnelles et familiales) qui peuvent nécessiter des adaptations de leur exploitation. S’informer, se faire accompagner peut s’avérer particulièrement important dans ces moments clés.
Une étude, basée sur une soixantaine d’entretiens individuels, a donc été conduite pour faire le point sur les pratiques et attitudes des éleveurs de bovins en matière d’information et de conseil.
Les éleveurs sont globalement satisfaits de l’offre actuelle même s’ils la jugent parfois trop abondante (la concurrence entre organismes est parfois mal vécue surtout chez les éleveurs laitiers). Les principaux freins évoqués sont le coût, le manque de temps, le souhait d’autonomie dans les choix (très présent en secteur allaitant)et parfois un conseil trop standardisé..
Au dire des éleveurs, les aspects techniques de la conduite de troupeau sont bien couverts. En revanche, un besoin d’information important a été exprimé en matière de législation environnementale, surtout pour les éleveurs laitiers situés en zones vulnérables et en matière d’économie des filières, ce thème mobilisant une majorité d’éleveurs (laitiers et allaitants).
Bien que fréquemment citée comme problématique, l’organisation du travail ne génère pas de demande d’appui, les éleveurs doutant de pouvoir être utilement accompagnés sur ce thème.
Enfin les approches technico-économiques ou prospectives intéressent peu, bien que de nombreux éleveurs s’interrogent sur l’avenir de leurs exploitations et les adaptations à y conduire.
Finalement, une typologie des attitudes des éleveurs face au conseil a été construite. 6 publics distincts se dégagent allant des éleveurs réticents aux éleveurs innovateurs en recherche permanente d’information. Chaque public réagit différemment face à l’offre de conseil montrant que seules des prestations diversifiées, adaptées à chacun dans la forme et dans le fond, permettront de toucher un maximum d’éleveurs.
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3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
Former pour l’amélioration génétique : questions anciennes et nouveaux défis.
E. VERRIER, R. JUSSIAU, P. LE ROY, P.L. GASTINEL, A. DUCOS, L. JOURNAUX, S. LAGARRIGUE, M. MAMBRINI, S. MATTALIA, L. MONTMEAS, A. PAPET, X. ROGNON
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3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
L’apprentissage par résolution de problème appliqué à la formation des étudiants vétérinaires à l’intervention en santé des troupeaux bovins laitiers.
X. MALHER, N. BAREILLE, H.SEEGERS
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3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
Adaptation de l’enseignement supérieur en sciences animales à un monde en mutation : conséquences sur la pédagogie et la transmission des savoirs.
C.H. MOULIN, F. BOCQUIER
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3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
Des formations innovantes basées sur l’écoute des personnes et l’échange des pratiques : propositions concrètes pour la formation des éleveurs en santé animale.
SULPICE P., PICHARD Guitty, DUFOUR Annie, CLOYE Jean-Louis, AIMOZ Hélène
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3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
L’Agro Transfert Bretagne : du savoir au savoir faire pour le développement d’une agriculture durable en Bretagne : cadre général et exemple.
P. AUGEARD, J.L. PEYRAUD, L. JESTIN, P. MEROT, R. BLONDEL, C. GASCUEL-ODOUX, F. MASSA
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3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
Comprendre comment les éleveurs de bovins allaitants mobilisent des informations pour concevoir et piloter leur activité d’élevage : distinguer le Support, l’Origine et le Contenu (SOC).
M.A. MAGNE, C. COUZY, S. INGRAND
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3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
Observatoire de projets en zone de déprise rurale. Eléments méthodologiques. Un exemple de soutien à l’installation d’élevages ovins en zone montagne dans les Pyrénées Orientales.
L. PAGES, J.F. CHEVRE, E. LEROY, A. ROUQUETTE, F. LEPICIER, C. DUPEYRON, S. BOUSQUET
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3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
Enseigner le pastoralisme dans une formation d’ingénieur : de la nécessité d’une démarche d’enseignement participative associant théorie et visites sur le terrain.
G. BRUNSCHWIG, L. GARDE, D. ORTH, J.P. LEGEARD
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3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
Un exemple pour concilier et accroître les synergies entre formation et recherche en zootechnie.
C. AGABRIEL, C. JOURNAL, C. SIBRA, G. BRUNSCHWIG
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3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
Evaluation de la durabilité des systèmes de production bovins en Bretagne.
C. KANYARUSHOKI, H. M.G. VAN DER WERF, F. ROGER
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3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
Herb’Avenir : un outil simple d’aide à la décision pour la gestion du pâturage.
P. DEFRANCE, L. DELABY, J.M. SEURET
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3R 2005 - Séance : Enseignement, Formation, Conseil
Construction en réseau d’un guide d’appui technique adapté pour la production fromagère fermière.
C. LAITHIER, P. LE MENS, H. TORMO, J. BARRAL, S. MORGE, Y. LEFRILEUX, J. MEGE, I. WYON