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0502. Enseignement, Formation, Conseil

Bovins à viande | Bovins laitiers | Conseil

Les attentes et besoins des éleveurs de bovins en matière de conseil.

B. FRAPPAT, A.C. DOCKES, C. SOUQUET, C. LACOUR

Institut de l’Elevage 149, rue de Bercy – 75595 Paris Cedex 12

RESUME

Les éleveurs de bovins font actuellement face à de nombreuses mutations (contexte de la filière et PAC, structure des exploitations, demande sociale, aspirations personnelles et familiales) qui peuvent nécessiter des adaptations de leur exploitation. S’informer, se faire accompagner peut s’avérer particulièrement important dans ces moments clés.

Une étude, basée sur une soixantaine d’entretiens individuels, a donc été conduite pour faire le point sur les pratiques et attitudes des éleveurs de bovins en matière d’information et de conseil.

Les éleveurs sont globalement satisfaits de l’offre actuelle même s’ils la jugent parfois trop abondante (la concurrence entre organismes est parfois mal vécue surtout chez les éleveurs laitiers). Les principaux freins évoqués sont le coût, le manque de temps, le souhait d’autonomie dans les choix (très présent en secteur allaitant)et parfois un conseil trop standardisé..

Au dire des éleveurs, les aspects techniques de la conduite de troupeau sont bien couverts. En revanche, un besoin d’information important a été exprimé en matière de législation environnementale, surtout pour les éleveurs laitiers situés en zones vulnérables et en matière d’économie des filières, ce thème mobilisant une majorité d’éleveurs (laitiers et allaitants).

Bien que fréquemment citée comme problématique, l’organisation du travail ne génère pas de demande d’appui, les éleveurs doutant de pouvoir être utilement accompagnés sur ce thème.

Enfin les approches technico-économiques ou prospectives intéressent peu, bien que de nombreux éleveurs s’interrogent sur l’avenir de leurs exploitations et les adaptations à y conduire.

Finalement, une typologie des attitudes des éleveurs face au conseil a été construite. 6 publics distincts se dégagent allant des éleveurs réticents aux éleveurs innovateurs en recherche permanente d’information. Chaque public réagit différemment face à l’offre de conseil montrant que seules des prestations diversifiées, adaptées à chacun dans la forme et dans le fond, permettront de toucher un maximum d’éleveurs.

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