Tous les textes des 3R
Génétique | Ovins laitiers | Qualité des produits
Sélection du mouton pour la mue : une alternative à la tonte
ALLAIN D. (1), PENA-ARNAUD B. (1), BOURDILLON Y. (2), FRANÇOIS D. (1)
(1) INRA, UMR1388 GenPhySE, centre Toulouse Midi Pyrénées, CS 52627, F-31326 Castanet-Tolosan, France
(2) INRA, UE332, domaine de la Sapinière, centre Val de Loire, F-18390 Osmoy, France
INTRODUCTION
La production de laine en Europe est devenue globalement non rentable, voire indésirable comparée à la production de viande ou de lait. Le revenu laine est le plus souvent inférieur au coût de la tonte. D’où un intérêt grandissant en Europe pour l’utilisation de races ovines sans laine ou qui muent et renouvellent annuellement leur toison telles que le Wiltshire Horn, le Dorper et le Black Belly utilisées en pur ou en croisement (Conington, 2010). Aucune tentative similaire n’a été réalisée en France jusqu’à présent. L’objectif de cette étude est d’évaluer une stratégie basée sur l’introgression du phénotype mue du mouton Martinik Black Belly (Leimbacher et al., 2010) chez la brebis Romane qui présente une aptitude partielle à la mue (Allain et al., 2014). Dans ce travail nous décrirons les premiers résultats d’un schéma d’introgression par rétro-croisement du phénotype mue du mouton Martinik Black Belly (MBB) en race Romane (RM) suivi d’une sélection sur la mue des animaux crées durant 4 générations.
-
3R 2015 - Séance : Génétique
Intérêt du séquençage de génome complet pour la détection précoce des anomalies génétiques
MICHOT P., CHAHORY S., CHAMBRIAL M., BARBEY S., GROHS C., DELOCHE M.C., DANCHIN-BURGE C., FRITZ S., BOICHARD D., CAPITAN A.
-
3R 2015 - Séance : Génétique
Un objectif de sélection qui augmente le profit des éleveurs caprins
PALHIERE I., CLEMENT V., CROUE I., PINARD D.
-
3R 2015 - Séance : Génétique
Mise en place d’évaluations génomiques nationales dans les populations bovines allaitantes françaises Charolaise, Limousine et Blonde d’Aquitaine
TRIBOUT T., BARBAT M., SAINTILAN R., FOUILLOUX M.N., VENOT E., PHOCAS F.
-
3R 2015 - Séance : Génétique
Mise en place d’une évaluation nationale du comportement des bovins allaitants à partir de données recueillies en ferme
VENOT E., GUERRIER J., LAJUDIE P., DUFOUR V., LEUDET O., BOIVIN X., SAPA J., PHOCAS F.
-
3R 2015 - Séance : Génétique
ldentification de mutations candidates affectant la composition du lait en acides gras et protéines par analyse d’association sur la séquence du génome dans les races Holstein, Montbéliarde et Normande.
GOVIGNON-GION A., BOICHARD D., CROISEAU P., BARBAT-LETERRIER A., HOZE C., FRITZ S., BOUSSAHA M., BROCHARD M., SANCHEZ M.P.
-
Affiche •
3R 2015 - Séance : Génétique
Paramètres génétiques des caractéristiques à l’abattage des jeunes bovins de races Montbéliarde et Normande
CROUÉ I., FOUILLOUX M.N., SAINTILAN R., DUCROCQ V.
-
Affiche •
3R 2015 - Séance : Génétique
Paramètres génétiques du taux de calcium, prédit à partir des spectres moyen infrarouge, dans le lait des 3 principales races bovines laitières françaises
GOVIGNON-GION A., MINERY S., WALD M., BROCHARD M., GELÉ M., ROUILLÉ B., BOICHARD D., FERRAND-CALMELS M., HURTAUD C.
-
Affiche •
3R 2015 - Séance : Génétique
Impact d’une restriction énergétique sur le métabolisme et les caractères de production chez des brebis laitières issues d’une sélection divergente pour la résistance aux mammites
ALLAIN C., BOUVIER-MULLER J., ENJALBERT F., TABOURET G., CAUBET C., TASCA C., PORTES D., MENRAS J.M., TOMAS R., FOUCRAS G., RUPP R.


