Tous les textes des 3R

2213. Santé

Bovins à viande | Complémentation | Santé animale

Utilisation d’huile essentielle de lavande vraie en début d’engraissement des jeunes bovins : quel impact sur le comportement, la fréquence et la gravité des troubles respiratoires ?

VANBERGUE E. (1)*, GUIADEUR M. (1)*, MOUNAIX B. (1), MASSELIN-SILVIN S. (1), NOPPE J. (1), JOUET L. (2), MERLE L.A. (3) GUEDON S. (4), ASSIE S. (5)

(1) Institut de l’élevage, 149 rue de Bercy, 75012 Paris
(2) SNGTV, 5 rue Mouffle, 75011 Paris
(3) Ferme expérimentale des Etablières, 85000 La Roche sur Yon
(4) TERRENA BOVINS – La Blanchardière – Mésanger – BP 20199 – 44155 ANCENIS CEDEX
(5) INRAE UMR BioEpAR, ONIRIS, Site Chantrerie, 44307 NANTES Cedex

INTRODUCTION

Les troubles respiratoires (TR) des jeunes bovins (JB) sont la cause principale de l’utilisation des antibiotiques en ateliers d’engraissement spécialisés (Assie et al., 2009). Ils touchent en moyenne entre 20 à 30% des JB et sont observés dans le mois qui suit leur arrivée. Ils sont en partie la conséquence de la baisse d’efficacité du système immunitaire due à l’ensemble des stress rencontrés lors de la transition naisseur/engraisseur (Timsit et al., 2011). Dans un contexte de raisonnement de l’utilisation des antibiotiques, de One Health, One Welfare et de bonne gestion des ressources, l’utilisation d’huile essentielle de lavande vraie (HEL) au regard de ses propriétés anxiolytiques, pourrait présenter un intérêt pour accompagner la transition naisseur/engraisseur (Poutaraud et al., 2017) et atténuer les réactions consécutives à la perception des évènements stressants. L’objectif de l’étude présentée est d’évaluer l’intérêt de l’utilisation d’HEL pour réduire le stress ressenti par les JB, l’incidence et la gravité des TR et améliorer les performances des élevages.

Bovins à viande | Complémentation | Santé animale

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière