Tous les textes des 3R

Génétique

Bien-être - Comportement | Bovins à viande | Génétique

Données préliminaires sur quelques mensurations corporelles et sur le tempérament des génisses de race Aubrac dans une exploitation hongroise.

A. SZENTLÉLEKI (1), Z. DOMOKOS (2), C. BOTTURA (3), A. MASSIMILIANO (3), R. ZÁNDOKI (1), J. TŐZSÉR (1)

(1) Université de Szent István, Faculté des Sciences Agricoles et Environnement, Chaire d’Elevage des Bovins et des Ovins, Páter K. u. 1. H-2103 Gödöllő, Hongrie

(2) Association des Eleveurs hongrois de la race Charolaise, H-3525 Miskolc, Hongrie

(3) La Garonnaise Ltd., H-3773 Sajólászlófalva, Hongrie

INTRODUCTION

Le jugement de la conformation des bovins et l’estimation des mensurations corporelles par la méthode traditionnelle sont des points très importants pour les éleveurs. Ainsi, selon la littérature française, la hauteur au garrot de la race Aubrac est de 125 cm (vache) et de 130 cm (taureau) (UPRA AUBRAC, 2002). De plus, plusieurs études ont montré que le tempérament a une liaison avec le coût de production, le GMQ (Fell et al., 1999 ; Gauly et al., 2001) et la qualité de la viande (McDonald, 2003 ; Reverter et al., 2003). L’objectif de cette publication sera donc d’étudier quelques mensurations corporelles, le tempérament des génisses Aubrac en Hongrie et les corrélations entre ces facteurs.

Bien-être - Comportement | Bovins à viande | Génétique

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière