• Plan | Infos légales-Crédits | Espace privé
  • Viande ovine : Production française et débouchés, stratégies régionales et stratégies d’entreprises

    J. CAILLETTE

    Département économie des filières et de l’exploitation, Institut de l’Elevage , Paris

    RESUME

    A partir d’une enquête auprès de 68 opérateurs de la filière ovine française, on cherche à approcher les différentes composantes du couple produit/marché en viande d’agneau. Les logiques régionales sont largement influencés par le solde de la balance production/consommation locale. L’ensemble des régions produit un éventail homogène de produits autour d’un type majoritaire plus spécifique. Les opérateurs peuvent ainsi réaliser leurs approvisionnement en jouant sur les complémentarités régionales. Les politiques d’identification des produits autochtones se sont mises en place il y a une dizaine d’années. Elles se généralisent. Elles tendent aujourd’hui il évoluer vers une segmentation de l’offre et amènent les producteurs à maîtriser la qualité la régularité et la traçabilitté de leur production s’ils veulent maintenir une part de marché rémunérateur pour la production nationale.

    Télécharger le fichier PDF (413 ko)

    Voir tous les textes de : Caillette J.

    Voir tous les textes dans les thèmes : Economie | Ovins à viande

  • Secrétariat 3R - MNE - 149 rue de Bercy 75595 Paris cedex 12

    Tél : 06 46 77 02 41 - Courriel : 3R@idele.fr - Fax : 01 40 04 52 80

    © INRA-Institut de l'Elevage 2006-2017, tous droits réservés