Tous les textes des 3R

Bien - être des animaux d’élevage

Bien-être - Comportement | Ruminants (général)

Evolution du concept de bien-être animal dans les référentiels de diplôme de l’enseignement agricole français

LIPP A. (1), SIMONNEAUX L. (1)

(1) ENFA, UMR EFTS, BP 22687 • 2 route de Narbonne 31326 Castanet Tolosan cedex

INTRODUCTION

L’enseignement agricole français forme une partie des futurs
ouvriers en élevage dans le cadre du Brevet d’Etude
Professionnelle Agricole (BEPA) et des futurs responsables
d’élevage dans le cadre du bac professionnel (bac pro). La
question du bien-être des animaux (BEA) en élevage est
entrée dans les référentiels de ces diplômes (prescriptions
adressées aux enseignants de zootechnie) alors même
qu’elle s’appuie sur des savoirs non stabilisés et qu’elle
suscite de nombreux débats. Le but de notre recherche est
d’analyser l’évolution de la place de la question du BEA en
élevage dans les référentiels en étudiant : i) les prescriptions
orientant l’activité des enseignants et des élèves ; ii) les
savoirs issus du domaine scientifique

Bien-être - Comportement | Ruminants (général)

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière