Tous les textes des 3R

Economie

Bovins laitiers | Conduite d’élevage | Economie

Analyse de la structure des charges des exploitations spécialisées en production de lait de vache. Application à l’élaboration d’un indice des prix des charges.

T. CHARROIN (1), C. PERROT (2), G. PSALMON (3), G. LAMARCQ (4), S. CHAMI (5), D. LEQUENNE (2)

(I) Institut de I’Elevage, 43 avenue Albert Raimond, B.P. 50, 42272 Saint Priest-en-Jarez

(2) Institut de I ’Elevage, 149 rue de Bercy, 75595 Paris Cedex 12

(3) Fédération Nationale des Producteurs de Lait, 42 rue de Châteaudun, 75314 Paris Cedex 09

(4) INSEE, Direction générale, 18 boulevard Adolphe Pinard, 75675 Paris Cedex 14

(5) SCEES, Bureau du RICA, 251 rue de Vaugirard, 75732 Paris Cedex 15

RESUME

Si l’IPPINEA (indice des prix des produits industriels nécessaires aux exploitations agricoles) entre 1949 et 1996 et l’IPAMPA (indice des prix d’achat des moyens de production agricole) depuis 1997 mesurent l’évolution des prix des inputs pour le secteur agricole dans son ensemble, ils ont toutefois des limites si l’on souhaite suivre ceux d’une production donnée du fait d’une structure des charges spécifique à cette dernière.
Cette étude s’applique à la production de lait de vache pour laquelle nous avons construit un indice des prix, nomme « IPAMPA-Lait de vache » le plus représentatif possible de la structure des charges de cette activité. Ce travail est le fruit d’une utilisation conjointe des indices de prix élémentaires de I’IPAMPA publiés par I’INSEE, des informations du RICA (Réseau d’Information Comptable Agricole) afin d’établir la pondération globale de l’indice, de données des Réseaux d’Elevage et de l’enquête Structures, en vue de préciser la structure interne de certains postes.
(( L’IPAMPA-Lait de vache >) est un nouvel indicateur de conjoncture pour la filière. A ce titre, depuis l’accord interprofessionnel du 25 novembre 1997 sur l’évolution du prix du lait, il fait partie des différents indicateurs utilisés pour examiner semestriellement la situation de la filière laitière. Dans le cadre d’analyses de l’évolution des coûts de production du lait, cet indice et les déclinaisons possibles selon les systèmes de production permettent une décomposition de cette évolution imputable aux prix et aux volumes.

Bovins laitiers | Conduite d’élevage | Economie

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière