Tous les textes des 3R
0308. Economie et sociologie de la consommation
Bovins à viande | Bovins laitiers | Consommation humaine | Economie
Evolution de la consommation de viande bovine en Belgique.
B. DUQUESNE et Ph. LEBAILLY
Unité d’Economie et Développement rural, Faculté universitaire des Sciences agronomiques, 5030 Gembloux (Belgique)
RESUME
L’analyse quantitative du comportement d’achat des consommateurs se révèle de plus en plus importante pour les producteurs agricoles. Dans un contexte économique qui pénalise les excédents et où les marges bénéficiaires sont de plus en plus restreintes, cibler voire mieux anticiper la demande s’avère indispensable. Dans cette optique, les auteurs se sont attachés à analyser les mutations qui se sont opérées dans la consommation de viande bovine en Belgique à partir des données statistiques disponibles. Après avoir caractérisé succinctement les bases de données disponibles, sont présentés les résultats établis à partir des bilans d’approvisionnement calculés par le Centre d’Economie Agricole et de deux panels de consommateurs (l’un public et l’autre privé). Les auteurs concluent sur la disparité des outils statistiques et sur la difficulté de disposer de données quantifiées actuelles susceptibles de mettre en évidence les changements dans les habitudes de consommation et l’impact des crises qui ont frappé le secteur des productions animales au cours des dernières années.
Bovins à viande | Bovins laitiers | Consommation humaine | Economie
-
3R 2003 - Séance : Economie et sociologie de la consommation
Impact de la 2ème crise ESB sur l’utilisation de la viande bovine en France (origine et type d’animaux).
G. COTTO
-
3R 2003 - Séance : Economie et sociologie de la consommation
Baisse de la consommation des produits laitiers en Afrique subsaharienne : mythe ou réalité ?
G. DUTEURTRE, C. CORNIAUX, J.P. BOUTONNET
-
3R 2003 - Séance : Economie et sociologie de la consommation
Cinquante ans de consommation de viande et de produits laitiers en France.
P. COMBRIS
-
3R 2003 - Séance : Economie et sociologie de la consommation
Attitudes de jeunes femmes vis-à-vis de la viande rouge – Relations avec leurs consommations carnées.
S. ROUSSET, V. DEISS, O. AUDEBERT, R. JONVAUX, G. DESPRES
-
3R 2003 - Séance : Economie et sociologie de la consommation
Viande bovine tracée et labellisée, quelle perception par le consommateur ?
G. GIRAUD, C. AMBLARD
-
3R 2003 - Séance : Economie et sociologie de la consommation
Atouts et limites de la consommation de viande de veau de Corse en Corse.
N. TRIFT, M. CHAMPREDONDE, M.L. RENAULT, J. MAESTRINI, F. CASABIANCA
-
Affiche •
3R 2003 - Séance : Economie et sociologie de la consommation
Effets des pratiques d’élevage sur la rentabilité d’étables laitières suburbaines : exemples à partir du Maroc.
M.T. SRAÏRI, A. LAHYANI, R. LYOUBI, B. FAYE
-
Affiche •
3R 2003 - Séance : Economie et sociologie de la consommation
La vente directe de produits laitiers en Nord Pas de Calais : état des lieux pour la relance d’une activité traditionnelle.
D. BOUSQUET, A.C. DOCKÈS, E. BÉGUIN