Tous les textes des 3R
0308. Economie et sociologie de la consommation
Bovins à viande | Consommation humaine | Economie | Traçabilité
Viande bovine tracée et labellisée, quelle perception par le consommateur ?
G. GIRAUD, C. AMBLARD
UR Typicité des Produits Alimentaires, ENITA de Clermont-Ferrand, F-63370 Lempdes
RESUME
Nous présentons les résultats d’une étude menée auprès de consommateurs de viande bovine sur leur perception de la viande bovine tracée et labellisée dans le contexte de l’après crise ESB de fin 2000. La phase d’enquête a été menée auprès de 383 répondants en région Auvergne par analyse conjointe avec profils, pour mesurer l’importance relative de chaque attribut impliqué dans la préférence du consommateur envers la viande bovine : prix, type, race, label. L’analyse des résultats a reposé sur l’utilisation de la méthode classificatoire en nuées dynamiques associée à la méthode des arbres de décision basée sur les probabilités conditionnelles. Le résultat le plus saillant réside dans la confirmation du rôle joué par le prix comme premier critère de choix lors de l’achat de viande bovine fraîche. Les résultats tendent à prouver l’existence de quatre groupes de comportement en matière d’achat de viande bovine fraîche.
Bovins à viande | Consommation humaine | Economie | Traçabilité
-
3R 2003 - Séance : Economie et sociologie de la consommation
Evolution de la consommation de viande bovine en Belgique.
B. DUQUESNE, P. LEBAILLY
-
3R 2003 - Séance : Economie et sociologie de la consommation
Impact de la 2ème crise ESB sur l’utilisation de la viande bovine en France (origine et type d’animaux).
G. COTTO
-
3R 2003 - Séance : Economie et sociologie de la consommation
Baisse de la consommation des produits laitiers en Afrique subsaharienne : mythe ou réalité ?
G. DUTEURTRE, C. CORNIAUX, J.P. BOUTONNET
-
3R 2003 - Séance : Economie et sociologie de la consommation
Cinquante ans de consommation de viande et de produits laitiers en France.
P. COMBRIS
-
3R 2003 - Séance : Economie et sociologie de la consommation
Attitudes de jeunes femmes vis-à-vis de la viande rouge – Relations avec leurs consommations carnées.
S. ROUSSET, V. DEISS, O. AUDEBERT, R. JONVAUX, G. DESPRES
-
3R 2003 - Séance : Economie et sociologie de la consommation
Atouts et limites de la consommation de viande de veau de Corse en Corse.
N. TRIFT, M. CHAMPREDONDE, M.L. RENAULT, J. MAESTRINI, F. CASABIANCA
-
Affiche •
3R 2003 - Séance : Economie et sociologie de la consommation
Effets des pratiques d’élevage sur la rentabilité d’étables laitières suburbaines : exemples à partir du Maroc.
M.T. SRAÏRI, A. LAHYANI, R. LYOUBI, B. FAYE
-
Affiche •
3R 2003 - Séance : Economie et sociologie de la consommation
La vente directe de produits laitiers en Nord Pas de Calais : état des lieux pour la relance d’une activité traditionnelle.
D. BOUSQUET, A.C. DOCKÈS, E. BÉGUIN