Tous les textes des 3R
0308. Economie et sociologie de la consommation
Bovins à viande | Consommation humaine | Economie
Atouts et limites de la consommation de viande de veau de Corse en Corse.
TRIFT N. (1), CHAMPREDONDE M. (1), RENAULT M.L. (2), MAESTRINI J. (1), CASABIANCA F (1)
(1) INRA, Laboratoire de Recherche sur le Développement de l’Elevage, 20250 Corte
(2) Fédération Régionale des Coopératives Agricoles, 20100 Bastia
RESUME
Il existe en Corse une viande de veau particulière provenant de l’élevage de jeunes bovins. L’objectif de notre enquête est de connaître la perception de cette viande par la société locale et les estivants. Nous avons réalisé une enquête auprès de 330 consommateurs (en supermarchés et hypermarchés et boucheries détaillant). Cette viande de veau de Corse est finalement autant consommée par la population locale corse que par les estivants. Elle est notamment très appréciée par les touristes qui recherchent un produit qu’ils n’ont pas l’habitude de consommer et l’image naturelle associée à la Corse. L’identification des blocages et des incitations à la consommation de la viande de veau de Corse, nous amène à identifier les possibles stratégies de différenciation de cette viande. Il semble que c’est à la fois la dimension naturelle et traditionnelle de la viande qui retient le plus les consommateurs corses et non corses.
-
3R 2003 - Séance : Economie et sociologie de la consommation
Evolution de la consommation de viande bovine en Belgique.
B. DUQUESNE, P. LEBAILLY
-
3R 2003 - Séance : Economie et sociologie de la consommation
Impact de la 2ème crise ESB sur l’utilisation de la viande bovine en France (origine et type d’animaux).
G. COTTO
-
3R 2003 - Séance : Economie et sociologie de la consommation
Baisse de la consommation des produits laitiers en Afrique subsaharienne : mythe ou réalité ?
G. DUTEURTRE, C. CORNIAUX, J.P. BOUTONNET
-
3R 2003 - Séance : Economie et sociologie de la consommation
Cinquante ans de consommation de viande et de produits laitiers en France.
P. COMBRIS
-
3R 2003 - Séance : Economie et sociologie de la consommation
Attitudes de jeunes femmes vis-à-vis de la viande rouge – Relations avec leurs consommations carnées.
S. ROUSSET, V. DEISS, O. AUDEBERT, R. JONVAUX, G. DESPRES
-
3R 2003 - Séance : Economie et sociologie de la consommation
Viande bovine tracée et labellisée, quelle perception par le consommateur ?
G. GIRAUD, C. AMBLARD
-
Affiche •
3R 2003 - Séance : Economie et sociologie de la consommation
Effets des pratiques d’élevage sur la rentabilité d’étables laitières suburbaines : exemples à partir du Maroc.
M.T. SRAÏRI, A. LAHYANI, R. LYOUBI, B. FAYE
-
Affiche •
3R 2003 - Séance : Economie et sociologie de la consommation
La vente directe de produits laitiers en Nord Pas de Calais : état des lieux pour la relance d’une activité traditionnelle.
D. BOUSQUET, A.C. DOCKÈS, E. BÉGUIN