Tous les textes des 3R
0308. Economie et sociologie de la consommation
Consommation humaine | Economie | Ruminants (général)
Cinquante ans de consommation de viande et de produits laitiers en France.
P. COMBRIS
INRA, Laboratoire de Recherche sur la Consommation (CORELA) 65, Boulevard de Brandebourg, 94205 Ivry-sur-Seine Cedex
combris@ivry.inra.fr
RESUME
A partir des différentes sources statistiques disponibles, ce texte analyse les grandes tendances de la consommation de viande et de produits laitiers en France depuis le début des années cinquante. Le taux de croissance de la consommation diminue régulièrement tout au long de la période et une tendance à la saturation se manifeste clairement au cours des années quatre-vingt. Parallèlement, le développement de l’information nutritionnelle entraîne des infléchissements durables de la demande en particulier pour la viande de bœuf. L’hétérogénéité des comportements des consommateurs est très forte, mais des différences systématiques en fonction des caractéristiques des ménages continuent de se manifester. Ces différences, en particulier celles liées au revenu, à l’âge et au niveau d’éducation, permettent de faire des hypothèses sur les évolutions futures de la demande.
-
3R 2003 - Séance : Economie et sociologie de la consommation
Evolution de la consommation de viande bovine en Belgique.
B. DUQUESNE, P. LEBAILLY
-
3R 2003 - Séance : Economie et sociologie de la consommation
Impact de la 2ème crise ESB sur l’utilisation de la viande bovine en France (origine et type d’animaux).
G. COTTO
-
3R 2003 - Séance : Economie et sociologie de la consommation
Baisse de la consommation des produits laitiers en Afrique subsaharienne : mythe ou réalité ?
G. DUTEURTRE, C. CORNIAUX, J.P. BOUTONNET
-
3R 2003 - Séance : Economie et sociologie de la consommation
Attitudes de jeunes femmes vis-à-vis de la viande rouge – Relations avec leurs consommations carnées.
S. ROUSSET, V. DEISS, O. AUDEBERT, R. JONVAUX, G. DESPRES
-
3R 2003 - Séance : Economie et sociologie de la consommation
Viande bovine tracée et labellisée, quelle perception par le consommateur ?
G. GIRAUD, C. AMBLARD
-
3R 2003 - Séance : Economie et sociologie de la consommation
Atouts et limites de la consommation de viande de veau de Corse en Corse.
N. TRIFT, M. CHAMPREDONDE, M.L. RENAULT, J. MAESTRINI, F. CASABIANCA
-
Affiche •
3R 2003 - Séance : Economie et sociologie de la consommation
Effets des pratiques d’élevage sur la rentabilité d’étables laitières suburbaines : exemples à partir du Maroc.
M.T. SRAÏRI, A. LAHYANI, R. LYOUBI, B. FAYE
-
Affiche •
3R 2003 - Séance : Economie et sociologie de la consommation
La vente directe de produits laitiers en Nord Pas de Calais : état des lieux pour la relance d’une activité traditionnelle.
D. BOUSQUET, A.C. DOCKÈS, E. BÉGUIN