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  • Carburant en élevage bovin lait et viande : repères et facteurs explicatifs des niveaux de consommation

    BEGUIN E. (1), BAUDOUX H. (1), GEOFFRIN M. (2), BELVEZE J. (3), CONTOU C. (3), FERRAND M. (4)

    (1) Institut de l’élevage, département actions régionales, 19 bis rue A. Dumas 80096 Amiens cedex 3

    (2) Chambre d’agriculture de Haute-Marne, 26 Av. du 109ème RI, 52 011 Chaumont Cedex

    (3) Institut de l’élevage, département actions régionales, BP 42118 31321 Castanet Tolosan Cedex

    (4) Institut de l’élevage, service biométrie, 149 rue de Bercy 75595 Paris cedex 12

    RESUME

    La raréfaction des ressources énergétiques, le renchérissement du coût de l’énergie et la nécessaire lutte contre le réchauffement climatique imposent la recherche d’économies d’énergie dans les exploitations. En continuité des travaux déjà menés par l’Institut de l’élevage et ses partenaires (Chambre d’agriculture, ADEME,…), les études présentées visent à identifier les facteurs explicatifs des écarts de consommation de carburant dans le but de fournir aux conseillers des référentiels. En bovin viande, l’étude s’appuie sur l’analyse des consommations de carburant de 250 exploitations des réseaux d’élevage, complétées par une enquête sur leurs équipements motorisés. En bovin lait, des enquêtes ont été réalisées sur 50 exploitations de manière à reconstituer analytiquement leur consommation de fioul. Pour ces deux filières, le type de système fourrager apparaît comme un facteur explicatif des écarts de consommation. Toutefois, les écarts intra-systèmes fourragers s’avèrent très importants. En bovin lait, la prise en compte des types d’équipements pour la distribution des fourrages et pour le paillage permet d’expliquer partiellement cette variabilité ; en bovin viande, c’est la prise en compte du type d’atelier, naisseur ou naisseur-engraisseur. Enfin, la productivité des surfaces fourragères et la part respective du pâturage et des récoltes d’herbe expliquent aussi une partie des écarts de consommation intra-système. Ainsi, une part importante de la variabilité des consommations de carburant entre exploitations bovines est-elle aujourd’hui expliquée et mesurée. L’impact chiffré des facteurs explicatifs liés aux pratiques des éleveurs reste toutefois encore à approfondir.

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