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Economie et sociologie de la consommation

Bovins à viande | Consommation humaine | Economie | Traçabilité

Viande bovine tracée et labellisée, quelle perception par le consommateur ?

G. GIRAUD, C. AMBLARD

UR Typicité des Produits Alimentaires, ENITA de Clermont-Ferrand, F-63370 Lempdes

RESUME

Nous présentons les résultats d’une étude menée auprès de consommateurs de viande bovine sur leur perception de la viande bovine tracée et labellisée dans le contexte de l’après crise ESB de fin 2000. La phase d’enquête a été menée auprès de 383 répondants en région Auvergne par analyse conjointe avec profils, pour mesurer l’importance relative de chaque attribut impliqué dans la préférence du consommateur envers la viande bovine : prix, type, race, label. L’analyse des résultats a reposé sur l’utilisation de la méthode classificatoire en nuées dynamiques associée à la méthode des arbres de décision basée sur les probabilités conditionnelles. Le résultat le plus saillant réside dans la confirmation du rôle joué par le prix comme premier critère de choix lors de l’achat de viande bovine fraîche. Les résultats tendent à prouver l’existence de quatre groupes de comportement en matière d’achat de viande bovine fraîche.

Bovins à viande | Consommation humaine | Economie | Traçabilité

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