Tous les textes des 3R

2203. Alimentation

Alimentation | Caprins

Conduite alimentaire des chèvres laitières dans la région de Biskra (Algérie)

BAA A. (1), MAMMERI A. (1, 2), BARA Y. (1)

(1) Département des Sciences Agronomiques, Faculté des Sciences, Pôle Universitaire, BP 166, Université de M’Sila, M’Sila 028000, Algérie.
(2) Laboratoire de Génétique, Biotechnologie, et Valorisation des Bio ressources, Université de Biskra, Biskra 07000, Algérie.

INTRODUCTION

L’Algérie se place au second rang mondial en matière d’importation de lait et produits laitiers (30% des besoins de la population) après la Chine. La production laitière nationale est autour de 3,5 milliards de litres (ONIL, 2018) dont 267 000 tonnes de lait de chèvre (8%), d’un effectif caprin de 4,9 millions de tête (FAO, 2018). Les principales entraves au développement de l’élevage caprin en Algérie sont l’insuffisance de l’offre fourragère et l’absence de complémentation rationnelle. L’objectif de ce travail est le diagnostic de la conduite alimentaire des chèvres locales, de la région de Biskra, cette dernière dispose d’une végétation naturelle relativement riche, et d’un effectif important de caprin de 498 500 têtes (DSA Biskra, 2019). Nous avons également vérifié, à travers cette étude si les éleveurs recourent au calcul des rations alimentaires.

Alimentation | Caprins

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière