Tous les textes des 3R

Identification électronique - Automatismes

Identification - Automatismes | Ovins à viande | Ovins laitiers | Traçabilité

Utilisation de l’identification électronique pour la gestion de l’information et des activités en élevage ovin : enseignements de l’organisation mise en place dans des élevages expérimentaux de l’INRA.

J.L. WEISBECKER (1), F. BOUVIER (2), J.C. BRUNEL (2), P. AUTRAN (3), D. FRANÇOIS (4), F. BARILLET (4), B. BIBE (4), J. BOUIX (4), J. ARHAINX (4), F. LAPERRUQUE (4), A. GAILLARD (4), R. DUZERT (4), E. RICARD (4)

(1) Domaine INRA de Langlade Pompertuzat 31450 Montgiscard

(2) Domaines INRA de Galle et de La Sapinière 18390 Osmoy

(3) Domaine INRA de La Fage 12250 Roquefort-sur-Soulzon

(4) INRA-SAGA BP 52627 Castanet-Tolosan Cedex

RESUME

Depuis 15 ans, le département de Génétique Animale de l’INRA a mis en place dans ses domaines expérimentaux ovins, un système de gestion des informations zootechniques et expérimentales organisé autour de l’identification électronique des animaux. L’objectif était d’améliorer la fiabilité des données de plus en plus nombreuses, en rapport avec le développement des moyens de gestion de l’information et de calcul, dans un contexte de diminution des moyens humains, avec par ailleurs la préoccupation de réduction de la pénibilité du travail.

L’identification électronique associée à une base de données et à des automatismes sur les différents chantiers courants de l’élevage, permet de répondre à ces défis. A condition d’être associée à une gestion informatique bien conçue, l’identification électronique permet de s’affranchir de la manipulation de documents et de recopiage avec des gains de temps et une réduction de la pénibilité du travail, notamment pour les tris et les repérages d’animaux. Couplée à des outils informatiques de traitement de l’information et à un équipement en matériel d’élevage compatible, elle peut être un outil de gestion des troupeaux fiable, efficace et rapide qui doit contribuer de façon significative, notamment dans les grands troupeaux, à l’amélioration de la technicité et de la compétitivité de l’élevage ovin.

Identification - Automatismes | Ovins à viande | Ovins laitiers | Traçabilité

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière