Tous les textes des 3R

Reproduction

Bovins à viande | Bovins laitiers | Reproduction

Expression périconceptionnelle dans les cellules du cumulus de 4 gènes localisés dans la région d’un QTL de fertilité femelle chez les vaches Prim’Holstein

BRISARD D. (1), COYRAL-CASTEL S. (1,2), TOUZE J-L. (1), BOUSSAHA M. (3), DESMARCHAIS A. (1), RAME C. (1), DUPONT J. (1), UZBEKOVA S. (1)

(1) INRA, UMR85 Physiologie de la Reproduction et des Comportements, F-37380 Nouzilly
(2) Institut de l’élevage, Département GIPSIE, 149 rue de Bercy, F-75595 Paris Cedex 12
(3) INRA, UMR 1313 Génétique Animale et Biologie Intégrative F-78350 Jouy-en-Josas

INTRODUCTION - Au cours de la maturation, l’ovocyte devient compétent et apte à soutenir le développement embryonnaire précoce. Ainsi, les cellules du cumulus (CC) entourant l’ovocyte, subissent d’importants changements expressionnels et métaboliques, qui influencent la qualité ovocytaire (Salhab et al, 2011). Chez les vaches Prim’Holstein, portant l’haplotype homozygote "Fertil+" ou "Fertil-" pour un QTL de fertilité femelle situé sur le chromosome 3 (QTL-Fert-F-BTA3, Guillaume et al., 2007), une différence significative du taux de réussite 35 jours après la 1ere insémination artificielle (IA) a été décrite (Coyral-Castel et al., 2011). Les échecs précoces de gestation laissent supposer une différence de qualité ovocytaire entre ces génotypes. Une analyse transcriptomique préalable à ce travail a montré chez la vache une différence d’expression de nombreux gènes dans les CC après maturation in vivo et in vitro par rapport aux cumulus des ovocytes immatures (non publié). Dans cette étude nous avons analysé l’expression de 4 gènes situés dans la région du QTL-Fert-F-BTA3 (QF3B1, QF3B2, QF3B3, QF3B4) dans CC, ovocyte et blastocyste bovins et comparé leur expression dans les CC chez les génisses "Fertil+" et "Fertil-".

Bovins à viande | Bovins laitiers | Reproduction

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière