• Plan | Infos légales-Crédits | Espace privé
  • Ouverture Pelvienne : des paramètres génétiques aux index de sélection en station

    GUERRIER J. (1), FOUILLOUX M.N. (1,5), BRUNET J.L. (2), DELPEUCH A. (3), HAVY A. (4), VENOT E. (5), RENAND G. (5) (1) Institut de l’Elevage, 149 rue de Bercy, 75595 Paris cedex 12, France (2) Institut de l’Elevage, BP 42118, 31321 Castanet-Tolosan Cedex, France (3) Institut de l’Elevage, Boulevard des Arcades, 87060 Limoges Cedex 2, France (4) Institut de l’Elevage, 26 rue du 139ième RI, BP 239, 15002 Aurillac Cedex, France (5) INRA, UMR1313 Génétique Animale et Biologie Intégrative, 78352 Jouy-en-Josas, France

    RESUME L’ouverture pelvienne (OP) est un caractère mesuré sur les mâles testés en station de contrôle individuel (CI) et sur les femelles en station de contrôle sur descendance (CD) en race Blonde d’Aquitaine depuis plusieurs années. A partir des 3 485 mesures d’OP de primipares, filles de taureaux d’insémination animale (IA) contrôlés en station de CD à Casteljaloux et de conditions de naissance (CN) de leurs veaux, il a pu être montré que l’OP est génétiquement corrélée favorablement aux CN (-0,16 ± 0,06). Parallèlement, une corrélation génétique positive de +0,57 (± 0,06) a été estimée entre les valeurs mesurées sur 3 284 jeunes taureaux en station de contrôle individuel et celles mesurées sur leurs filles en station de CD. Il est ainsi envisageable de mettre en place une sélection des taureaux sur leur propre ouverture pelvienne, dont l’héritabilité est de h²=0,44 (± 0,06), en vue d’améliorer génétiquement l’aptitude au vêlage de leurs filles. L’évaluation génétique des taureaux du CI de la race Blonde d’Aquitaine a été réalisée. En 2011, lors de la révision des indices de synthèses des stations de la race Blonde d’Aquitaine, le poids économique accordé à l’amélioration des conditions de naissance par la voie femelle a été de 6.01€/ ?G soit 4.6% de l’objectif de la station CI. En conséquence, eu égard à la corrélation génétique estimée entre CN et OP, l’index OPci a été intégré à l’index de synthèse IMOCRci (Indice Morphologie Croissance des taureaux en CI). Le différentiel de sélection entre les taureaux candidats et les taureaux qui seraient sélectionnés uniquement sur cet IMOCRci (avec une pression de sélection de 50%) est de 2 points pour l’ouverture pelvienne standardisé selon 1 écart type en 10 points, ce qui se situe à 50% de la réponse observée sur les deux caractères prépondérants que sont la croissance et le développement musculaire. L’importance de l’ouverture pelvienne sur le choix des prochains taureaux de race Blonde d’Aquitaine destinés à l’IA est donc assez forte. L’originalité de cet article est de s’appuyer sur cette étude pour présenter l’ensemble de la démarche pour l’intégration d’un nouveau caractère dans un programme de sélection raciale, de l’analyse génétique à l’intégration dans les choix de sélection des animaux.

    Télécharger le fichier PDF (280.5 ko)

    Voir tous les textes de : Brunet J-L. | Delpeuch A. | Fouilloux M.N. | Guerrier J. | Havy A. | Renand G. | Venot E.

    Voir tous les textes dans les thèmes : Bovins à viande | Génétique

    Autres textes des

    3R 2012 - Séance :

    Génétique

    Estimation de paramètres génétiques et recherche de QTL affectant la composition du lait en acides gras dans trois races bovines laitières françaises. 

    GOVIGNON-GION A., FRITZ S., LARROQUE H., CHANTRY-DARMON C., LAHALLE F., BROCHARD M., BOICHARD D.

    Détection de QTL de caractères originaux dans une population bovine croisée Holstein x Normande 

    LEFEBVRE R., LARROQUE H., BARBEY S., GALLARD Y., COLLEAU J.J., CHANTRY-DARMON C., DELACROIX-BUCHET A., LAINE A.L., BOICHARD D.

    Identification de QTL pour la réactivité comportementale chez les ovins allaitants : une nouvelle piste pour faciliter la conduite des troupeaux. 

    HAZARD D., FOULQUIE D., DELVAL E., FRANÇOIS D., BOUIX J., SALLE G., MORENO C., BOISSY A.

    La sélection génomique des ovins laitiers en France : stratégies, premiers résultats des évaluations génomiques et perspectives 

    ASTRUC J.M., BALOCHE G., LARROQUE H., BELTRAN DE HEREDIA I., LABATUT J., LAGRIFFOUL G., MORENO C., ROBERT-GRANIE C., BOSCHER M.Y., CHANTRY-DARMON C., AGUERRE X., BOULENC P., FREGEAT G., GIRAL-VIALA B., GUIBERT P., PANIS P., SOULAS C., BARILLET F., LEGARRA A.

    Affiche. • L’extension des races bovines Montbéliarde et Simmental dans l’Ouest de la France :dynamique et conséquences génétiques 

    COURDIER M., MOUREAUX S., MUGNIER S., GERARD A., GAILLARD C., VERRIER E.

    Affiche. • Performances en première lactation de vaches croisées Holstein x Normande 

    BARBEY S., ROETTA M., LEFEBVRE R., GALLARD Y.

    Affiche. • Indexation génomique des embryons dans les principales races françaises de bovins laitiers 

    FRITZ S., LE BOURHIS D., BAUR A., LACAZE S., CHARREAUX F., MOREL A., DUPASSIEUX D., AMIGUES Y., JOLY C., PONSART C.

    Affiche. • Assignation de parenté par marqueurs SNP chez les bovins français 

    BARBOTTE L., GENESTOUT L., FRITZ S., CHANTRY DARMON C., BOICHARD D.

    Affiche. • Caractérisation de la base de sélection du bovin Brahman de Martinique et Guyane 

    NAVES M., DESCAMPS B., VERTUEUX C., BLUME MC., LETELLIER O., NOE G., LEUDET O.

    Affiche. • Usage d’un outil générique dans la gestion d’une race locale : le cas de l’IA en Brebis Corse 

    LAUVIE A., CARAYOL COSTA B., TEINTURIER P., GAMBOTTI J.Y., CASABIANCA F.

    Affiche. • Comportement des chevrettes Alpine et Saanen 

    ERHARD H.W., FAVREAU-PEIGNE A., DHUMEZ O., DUVAUX-PONTER C.

  • Secrétariat 3R - MNE - 149 rue de Bercy 75595 Paris cedex 12

    Tél : 06 46 77 02 41 - Courriel : 3R@idele.fr - Fax : 01 40 04 52 80

    © INRA-Institut de l'Elevage 2006-2017, tous droits réservés