Tous les textes des 3R

Elevage et changements climatiques

Caprins | Elevage et changements climatiques

Impact des effets années et saisons sur le poids à la naissance de chevreaux de la population locale dans le sud Tunisien

A. ATOUI (1), Z. HAJEJJI (1), M. ABDENNEBI (1), A. GADDOUR (1), S. NAJARI (1)

(1) Laboratoire d’Elevage et Faune Sauvage, Institut des régions Arides, route El jorf km 22.5 Médenine 4119. Université de Gabès, Tunisie.

INTRODUCTION

La chèvre locale joue un rôle socio-économique important, permettant la valorisation des ressources pastorales et leur transformation en viande et lait. Dans des conditions arides caractérisées par l’irrégularité et la restriction des ressources naturelles, la productivité de la chèvre locale est influencée par des facteurs non-génétiques qui affectent les performances productives de cet animal. La chèvre locale est connue par sa faculté à supporter les conditions climatiques rigoureuses, en particulier, elle peut surmonter les impacts de la sècheresse (Najari, 2005). L’objectif de ce travail est d’identifier les potentialités de ce groupe animal rustique et d’analyser l’impact des effets années et mois sur le poids à la naissance des chevreaux locaux en vue de leur prise en compte lors de l’évaluation génétique des reproducteurs.

Caprins | Elevage et changements climatiques

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière