Tous les textes des 3R

2204. Autonomie protéique

Autonomie protéique | Bovins laitiers | Efficience alimentaire

Maitriser l’équilibre en acides aminés dans le cadre de rations hivernales de vaches laitières pour augmenter l’autonomie protéique : le projet DY+ Milk

LEMOSQUET S. (1), MATHIEU Y. (2), BAHLOUL L. (3), ROLLAND M. (4), ANDRIEU D. (5), ROUILLE B. (6), JURQUET J. (7), GERARD C. (8), ROUVERAND S. (9), TROU G. (10)

(1) PEGASE, INRAE, Institut Agro, 16 Le Clos, 35590 Saint-Gilles, France
(2) Seenovia – rue P.A. Bobierre – La Géraudière – 44939 Nantes CEDEX 9 – France
(3) Centre d’Expertise et de Recherche en Nutrition, Adisseo France S.A.S., 03600 Commentry, France
(4) Vision Lait, 10 rue de Soissons 51140 Muizon France
(5) CCPA – ZA du Bois de Teillay – Quartier du Haut-Bois – 35150 JANZÉ – France
(6) Institut de l’Elevage – Monvoisin, 35652 Le Rheu Cedex – France
(7) Institut de l’Elevage, 42 rue Georges Morel, CS 60057, 49071 Beaucouzé cedex – France
(8) ADM animal nutrition – NEOVIA, Talhouet, 56250 Saint Nolff – France
(9) Valorial, 8 rue J Maillard de la Gounerie, 35000 Rennes, France
(10) Chambres d’agriculture de Bretagne, rue Maurice Le Lannou – C5 74223 – 35042 Rennes Cedex

RESUME

Pour augmenter l’autonomie protéique des exploitations une solution est de réduire l’apport de Protéines Digestibles dans l’Intestin (PDI). L’objectif de ce travail était d’analyser l’intérêt de mieux équilibrer l’apport en lysine (LysDI) et méthionine (MetDI) de rations hivernales quand on réduit l’apport PDI. Nous avons d’abord collecté des aliments, en particulier des ensilages et enrubannages, et des graines de légumineuses et protéagineux de Bretagne et des Pays de la Loire pour caractériser leurs apports en PDI, LysDI et MetDI dans l’objectif d’améliorer la table INRA (2018) qui, pour les fourrages, n’est basée que sur 69 profils en acides aminés (AA). Nous avons alors analysé la solution consistant à mieux équilibrer l’apport de LysDI et la MetDI dans les rations de 5 exploitations laitières (444 vaches laitières) lorsque l’on réduit l’apport de correcteur azoté (principalement du tourteau de soja) de 600 g/j/vache. La correction du profil en LysDI et MetDI augmentait les MP, à la fois en augmentant le volume de lait et le TP alors que le système d’alimentation INRA (2018) ne prédit qu’une augmentation du TP. Il existait cependant une variabilité inter-individuelles des réponses : certaines vaches augmentant les MP via le lait et le TP, d’autres via le lait ou le TP uniquement. Enfin, dans un essai sur 40 vaches Holstein à 2 mois de lactation, l’augmentation de l’apport de LysDI et MetDI aux recommandations augmentait les MP quel que soit le niveau d’apport PDI et également le volume de lait à bas PDI ; ce qui s’expliquait par une tendance à l’augmentation de l’ingestion.

Autonomie protéique | Bovins laitiers | Efficience alimentaire

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière