Tous les textes des 3R

Pastoralisme

Modélisation | Pastoralisme | Ruminants (général) | Systèmes d’élevage

Une grille de lecture pour comparer les transformations des systèmes d’élevage et des territoires et évaluer la faisabilité de leur modélisation générique dans un contexte de changement globalisé

ICKOWICZ A. (1), GIBON A. (2), TOURRAND J.F. (3)

(1) Cirad, UMR Errc, Montpellier SupAgro-Inra, 2 Place Pierre Viala 34060 Montpellier Cedex 1

(2) Inra, UMR DynaforInra-Inpt/Ensat, Centre Inra, Chemin de Borde Rouge, BP 52627, 31326, Castanet-Tolosan cedex

(3) Cirad, Avenue Agropolis, TA 179 / 04, 34398 Montpellier Cedex 5

Nous associons à ce travail les équipes de terrain qui ont fourni et participé à l’analyse des informations de base, animées par G. Guerin, J. Lasseur, G. Leclerc, C. Monteil, H. Morales, C. Simon, I. Touré.

RESUME

La mondialisation des grands enjeux sociaux, environnementaux, économiques pousse les sociétés rurales des pays du nord comme du sud à une transformation rapide. L’élevage herbager ou sur parcours naturels y joue un rôle majeur dans les zones les plus difficiles à valoriser. Les systèmes d’élevage y sont soumis à divers facteurs de forçage qui amènent à questionner leur contribution actuelle et future à un développement durable. Au sein d’un programme de recherche international, huit études de cas ont été choisies pour analyser et comparer les processus de transformation des systèmes d’élevage et des territoires sur le temps long dans des contextes socio-écologiques contrastés. A l’aide des outils de la simulation multi-agents (SMA) et des méthodes de scénarios, nous étudions la possibilité de mettre au point un modèle générique de transformation. La première étape de l’analyse comparative est basée sur l’application d’une grille de lecture commune organisée en huit critères de comparaison qui portent sur les aspects biophysiques, socioéconomiques des systèmes locaux et les options de modélisation qui en découlent. Cette méthode a permis de mettre en évidence des facteurs communs et spécifiques aux terrains. Ces éléments de comparaison plaident en faveur d’un modèle générique potentiel qui devra rester ouvert aux spécificités régionales afin de proposer et tester des scénarios de changement et de développement durable probablement divers.

Modélisation | Pastoralisme | Ruminants (général) | Systèmes d’élevage

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière