Tous les textes des 3R

Santé - Sécurité des aliments

Ensilage | Ruminants (général) | Santé animale

Evaluation des risques sanitaires liés à la couverture végétale des silos d’ensilage

D. CHAPUIS (1), G. DUPUITS (2), A. DLEVAQUE (1)

(1) Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, BP 522, 71010 MACON Cedex

(2) EPL de FONTAINES, la Platière, 71150 FONTAINES

INTRODUCTION

La couverture végétale des silos d’ensilage est une technique pratiquée essentiellement sur le maïs qui se développe localement et qui attire l’intérêt de certains éleveurs. Malgré le niveau de pertes légèrement supérieur à une couverture classique et des risques de contamination par les spores butyriques plus élevés, cette technique séduit ceux qui l’ont essayée. Ils mettent en avant des gains de pénibilité, de temps, et des aspects environnementaux, (Chapuis, Leuthreau, 2009).
Cependant, la confection d’un silo à couverture végétale est susceptible de générer des risques sanitaires sur le fourrage :
- en l’absence de bâche, les possibilités de contamination extérieure par des bactéries pathogènes sont multipliées notamment par l’intermédiaire des oiseaux, même si les rongeurs sont moins présents sur ce type de silo.
- les infiltrations d’eau de pluie peuvent faire migrer les différents contaminants présents en surface vers la partie haute du silo consommée par les bovins.
- le maintien des conditions aérobies dans les premiers décimètres du silo, dont découle un ralentissement de la stabilisation de la couche d’ensilage concernée, est favorable à la croissance de moisissures et donc à la contamination de l’ensilage par des mycotoxines. Les principales mycotoxines susceptibles de se retrouver dans l’ensilage sont la zéaralénone (ZEN), les fumonisines notamment B1 et B2 (FB1 et FB2) (Boudra, 2009 et Niderkorn et al., 2007). Parmi les fusariotoxines, le désoxynivalénol (DON) est souvent considéré comme un indicateur de contamination (Niderkorn et al., 2007). L’ochratoxine A (OTA) est synthétisée par Penicillium sp. et est susceptible d’être présente dans l’ensilage.

Ensilage | Ruminants (général) | Santé animale

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière