Tous les textes des 3R

Enseignement, Formation, Conseil

Bovins à viande | Conseil

Comprendre comment les éleveurs de bovins allaitants mobilisent des informations pour concevoir et piloter leur activité d’élevage : distinguer le Support, l’Origine et le Contenu (SOC).

M-A. MAGNE (1), C. COUZY (2), S. INGRAND (3)

(1) Institut de l’Elevage, UMR METAFORT, Equipe Transformation des Systèmes d’Elevage, INRA de Theix - 63122 Saint Genès Champanelle - tel 04 73 62 42 94 - email : mmagne@clermont.inra.fr

(2) Institut de l’Elevage, Département Action Régionale - Actipole, 5 rue Hermann Frenkel - 69 364 Lyon Cedex

(3) UMR METAFORT, Equipe Transformation des Systèmes d’Elevage, INRA de Theix - 63122 Saint Genès Champanelle

RESUME

Des études montrent un manque d’adéquation entre l’offre et la demande de conseil en élevage bovin allaitant. Afin de renouveler ces démarches, nous proposons de comprendre la façon dont les éleveurs mobilisent des ressources immatérielles pour concevoir et piloter leur activité d’élevage. Des entretiens ont été menés auprès de 30 éleveurs de trois départements du bassin allaitant du centre de la France. Quatre logiques de mobilisation des ressources immatérielles ont été identifiées et analysées à partir des caractéristiques des systèmes d’élevages et des conceptions de l’activité d’élevage. Les résultats montrent que décomposer les ressources immatérielles en trois éléments : Support, Origine et Contenu (SOC) permet de mieux comprendre la diversité des demandes de conseil. Ces logiques ne sont liées ni aux caractéristiques des élevages ni à l’offre de conseil mais sont révélatrices des conceptions des activités d’élevage. Le suivi de 9 élevages durant la campagne 2005-2006 permettra d’approfondir l’analyse sur la base du recensement des pratiques d’élevage sur cette période.

Bovins à viande | Conseil

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière