Tous les textes des 3R

Santé

Ovins à viande | Parasitisme | Santé animale

Des tannins condensés contre le parasitisme gastro-intestinal d’agneaux d’herbe

DELMOTTE C. (1), LEONARD V. (2), RAES M. (3), BOLKAERTS B. (3), BARICALLA C. (3), KIRSCHVINK N. (3)

(1) RW, DGA, développement et vulgarisation, 12 Rue des Champs Elysées, B-5590 Ciney - c.delmotte@mrw.wallonie.be

(2) CEB, 4 Rue du Bordia, B-5030 Gembloux

(3) CRO, laboratoire de physiologie animale, département de médecine vétérinaire, FUNDP, 61 Rue de Bruxelles, B-5000 Namur

INTRODUCTION

Pour le contrôle du parasitisme, le secteur de l’élevage est aujourd’hui en quête de matières actives et de techniques alternatives en réponse aux résistances observées vis à vis de certaines molécules classiquement utilisées, aux exigences des filières et aux souhaits du consommateur. Elles concourraient à la durabilité de l’agriculture (Ketsis et al., 2006). Les tannins condensés (TC) montrent une capacité à contrôler les parasites gastro-intestinaux en diminuant la mobilité des larves et la fertilité des vers (Athanasiadou et al., 2001, Paolini et al., 2003), voire indirectement, en améliorant la résistance de l’hôte (Hoste et al., 2006). Les TC peuvent cependant modifier l’activité microbienne du rumen, avoir des effets anti-nutritionnels, et réduire la consommation alimentaire et les performances des animaux (Min et al., 2006, Githiori et al., 2006).

Cet essai a pour but de tester, dans des conditions d’élevage, dans quelle mesure l’administration orale de TC à des agneaux d’herbe permet de réduire l’excrétion des œufs des parasites gastro-intestinaux et d’évaluer l’impact sur la croissance des agneaux.

Ovins à viande | Parasitisme | Santé animale

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière