Tous les textes des 3R

Santé

Caprins | Santé animale | Traite

Approche par modélisation appliquée aux cinétiques d’éjection du lait : description des conditions de traite en tant que facteurs de risque des infections de la mamelle

Legris M. (1), El Jabri M. (1), Alaoui Sosse L. (1), Doutart E. (1), Clément V. (1), Martin P. (2), Marinot C. (3), Marissal H. (3), Poulet J.L. (1), de Cremoux R. (1)

(1) Institut de l’Elevage, 149 rue de Bercy - 75595 Paris cedex 12 Renee.DeCremoux@idele.fr

(2) Capgènes, Agropôle 2135, Route de Chauvigny 86550 Mignaloux Beauvoir

(3) Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, Chemin des Capelles, 31000 Toulouse

RESUME

Le déploiement à large échelle de Compteurs à Lait Electroniques Portables avec enregistrement de paramètres de la cinétique d’émission du lait, dans le cadre du contrôle de performances, permet d’explorer l’intérêt de nouveaux phénotypes d’aptitude à la traite des chèvres. Une étude a été conduite sur 5 820 chèvres issues de 16 élevages caprins de l’ouest de la France afin de mieux appréhender l’aptitude et les conditions de traite des animaux en tant que facteurs de risque potentiels des infections de la mamelle. La modélisation des cinétiques d’éjection du lait a permis d’identifier différentes classes de cinétiques se différenciant notamment par les temps de traite et la présence d’un ou deux plateaux. Ces informations couplées aux données morphologiques et de contrôle de performances pourraient être valorisées à la fois pour identifier des individus ou situations à risque et pour mieux adapter les installations et réglages du matériel de traite (dimensionnement des canalisations, détermination des seuils de dépose automatique, …).

Caprins | Santé animale | Traite

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière