Tous les textes des 3R

Données d’élevage

Données d’élevage | Ruminants (général)

Intérêt et traitement d’enquête en élevage en un seul passage : réflexions tirées de 15 années d’expérience.

C. AGABRIEL (1), C. SIBRA (1), C. JOURNAL (1), J.B. COULON (2)

(1) Unité Élevage et Productions des Ruminants, Enita Clermont, B.P.35, Site de Marmilhat, 63370, Lempdes.

(2) Unité de Recherche sur les Herbivores, INRA Clermont-Theix, 63122, Saint Genès Champanelle.

RÉSUMÉ

Dans le cadre de sa mission de recherche, l’équipe « Élevage et Productions des Ruminants » réalise chaque année des enquêtes en élevages laitiers, en partenariat avec des organismes de recherche (en général l’INRA), des structures de développement (Institut de l’Élevage, Chambres d’Agricultures...) et des professionnels de la filière (laiteries, syndicats fromagers...) fortement impliqués. Ces enquêtes en un seul passage sont réalisées par un groupe d’enquêteurs (étudiants ou techniciens) dans des exploitations dont nous avons une connaissance préalable très réduite. Cette démarche induit des contraintes spécifiques pour la définition du sujet et le choix des exploitations différentes selon l’objectif des études : validation d’hypothèses issues de travaux expérimentaux ou phase exploratoire destinée au choix ou à la validation d’échantillon d’exploitations.

Un seul passage en exploitation implique de récolter en un temps réduit toute l’information nécessaire. Les renseignements désirés ne sont pas toujours facilement mesurables ou récoltables. Par conséquent, le niveau de fiabilité et le degré de précision des données recueillies peuvent varier fortement.

Les informations disponibles sont le plus souvent rassemblées en variables synthétiques, selon des méthodes diverses, adaptées à chaque situation. Trois démarches sont présentées :

- Synthèse d’un grand nombre d’informations fiables concernant chaque élevage, ordonnées dans le temps, par exemple pour élaborer une variable reflétant la dynamique d’évolution d’exploitations, à partir d’éléments relatifs à des évolutions, des événements, des projets.

- Mise en relation des informations recueillies à des niveaux d’approche différents, par exemple création d’une interface virtuelle entre un lait de tournée et les caractéristiques des troupeaux concernés.

- Synthèse d’informations relatives à l’alimentation estivale, difficilement mesurables, donc en partie estimées et nécessitant l’utilisation d’hypothèses, par exemple pour construire une variable estimant la proportion d’herbe pâturée dans la ration de vaches laitières.

Données d’élevage | Ruminants (général)

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière