Tous les textes des 3R

Qualité de la viande

Bovins à viande | Qualité viande

Finition de la vache de réforme Blanc-Bleu-Belge culard (BBB) relation entre la reprise de poids et la réponse animale à une stimulation ponctuelle du pancréas (test au glipizide)

DECRUYENAERE V., FABRY J., LECOMTE P., BARTIAUX THILL N.

Centre de Recherches Agronomiques de Gembloux, Département production animale et systèmes agricoles, 8, chemin de Liroux, 5030 Gembloux (Belgique)

*Recherches subventionnées par le Ministère des Classes Moyennes et de l’Agriculture.

INTRODUCTION

En finition de vaches de réforme, un des principaux problèmes auxquels sont confrontés les éleveurs-engraisseurs est la forte variabilité des performances individuelles. Actuellement aucun critière phénotypique, physiologique ou autre ne permet en effet de choisir objectivement les vaches à engraisser. Le test que nous développons permettrait d’orienter ce choix. Ce test se base sur la réponse physiologique de l’animal à l’injection ponctuelle d’un sulfamide hypoglycémiant, le glipizide, substance couramment utilisé en médecine humaine pour le traitement oral du diabète non insulino-dépendant. Administré par voie intraveineuse, cette molécule induit par stimulation des cellules β des îlots de Langerhans du pancréas, une secrétion monophasique et quasi instantanée d’insuline dans le flux sanguin, ce qui entraine une réduction quelque peu différée du taux de glucose plasmatique. Chez de nombreux mammifères, l’obésité est en partie liée à la production d’insuline. Il semble dès lors opportun de corréler la capacité de reprise de poids de l’animal aux paramètres caractéristiques des cinétiques d’hyperinsulinémie et d’hypoglycémie induites par injestion de glipizide et étudiés selon diverses modalité liées à l’animal (durée du jeûne, repas standard) et à la méthodologie suivie (dose injectée).

Bovins à viande | Qualité viande

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière