Tous les textes des 3R

Systèmes d’élevage

Bovins laitiers | Economie

Transmission des exploitations bovines laitières : étude de formes innovantes

RUBIN B. (1), MOUILLET A. (2), GOMAS A.L. (3), MAUGER C. (4), PEYRILLE S. (5)

(1) Institut de l’élevage, ferme expérimentale, La Touche, 44590 Derval

(2) Chambre d’agriculture, 13 rue des Sablons, 86370 Vivonne

(3) Chambre d’agriculture, BP 80 004, 79231 Prahecq cedex

(4) Chambre d’agriculture, 2 avenue de Fétilly,17074 La Rochelle cedex

(5) Chambre d’agriculture, 2-4 allée des Freniers, 16500 Confolens

RESUME

La transmission des outils de production est un enjeu majeur pour la filière et les territoires laitiers de Poitou-Charentes. Dans cette région, les exploitations laitières sont de grandes dimensions et économiquement viables. Cependant, l’élevage est souvent remis en cause lors de la transmission. Partant de ce constat, un travail d’étude de formes innovantes susceptibles de faciliter la transmission a été conduit. Des formes innovantes ont été repérées à partir d’échanges avec des experts de la transmission et d’une synthèse bibliographique. Trois formes ont ainsi été identifiées :
- l’installation progressive d’un salarié avec rémunération en fonction des résultats de l’exploitation, une partie de cette rémunération est capitalisée dans l’entreprise ;
- une partie du capital est détenue par des associés non exploitants. Le capital est rémunéré en fonction du résultat après rémunération du travail des associés exploitants ;
- la création d’une société coopérative agricole d’exploitation en commun (SCAEC), où les coopérateurs sont salariés et des capitaux extérieurs sont apportés (laiteries, collectivités locales). Le résultat est pour partie distribué aux coopérateurs et génère des réserves impartageables pour une autre partie.

L’installation progressive permet avant tout de tester la capacité des futurs associés à travailler ensemble. L’option avec une partie du capital détenue par des non exploitants permet de répartir les risques liés aux aléas de conjoncture. La formule SCAEC réduit la part des revenus utilisée pour capitaliser. Les formes étudiées permettent avant tout de progresser dans la recherche de formules de transmission nouvelles mieux adaptées aux enjeux actuels (volatilité des prix, dimension des exploitations, …)

Bovins laitiers | Economie

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière