Tous les textes des 3R

Systèmes

Modélisation | Prairies | Ruminants (général) | Systèmes d’élevage

Développement d’une méthode de modélisation des systèmes de pratiques et application à la gestion des prairies en région herbagère belge.

VANWINDEKENS F.M. (1), BARET P.V. (2), STILMANT D. (1)

(1) Centre wallon de Recherches agronomiques – Syst. agraires, territoire et technol. de l’information, 6800 Libramont, Belgique

(2) Université de Louvain – Earth and Life Institute – Agronomy, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique

INTRODUCTION

Les systèmes d’élevage sont caractérisés par de profondes incertitudes et par des évolutions permanentes de leur environnement économique, écologique et social. Pour assurer leur soutenabilité et la prospérité des communautés qui en dépendent, les agents en charge de leur gestion fixent des objectifs, élaborent des stratégies et adoptent des pratiques à partir de variables techniques, de leurs connaissances et de leurs visions du monde.
Le nombre et la nature des facteurs en interaction avec le développement et l’adoption des pratiques en agriculture en font un objet d’étude complexe. Nous avons développé une approche originale, pragmatique et systémique pour l’analyse des pratiques dans les systèmes d’élevage. Notre approche a été appliquée à la description de la complexité et de la diversité des pratiques de gestion des ressources fourragères par les éleveurs dans deux régions agro-écologiques belges : l’Ardenne et la Famenne.

Modélisation | Prairies | Ruminants (général) | Systèmes d’élevage

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière